Joe Biden regrette le temps pris par le Congrès pour débloquer l’aide à Kiev…
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a reconnu qu' »il faudra du temps pour combler le fossé créé par les six mois d’attente » avant que le Congrès ne débloque l’aide à Kiev. Il a en outre averti qu’il était « possible que la Russie réalise des avancées tactiques supplémentaires dans les semaines à venir », alors que l’Ukraine s’attend à une nouvelle offensive russe. « Le chemin qui nous attend n’est pas facile », mais « nous pensons que l’Ukraine peut, et va gagner », a-t-il encore indiqué, en prenant toutefois soin de définir ce qu’est une « victoire ukrainienne ».
Joe Biden a promulgué mercredi une loi, âprement débattue depuis des mois au Congrès américain, qui prévoit 61 milliards de dollars d’aide militaire et économique à Kiev. «Ça a été un voyage difficile. Cela aurait dû être plus facile. Cela aurait dû arriver plus vite», a reconnu le président américain.
Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur le conflit. Il s’agit d’un répit bienvenu pour l’Ukraine alors que la Russie poursuit son offensive. L’aide militaire occidentale, à bout de souffle ces derniers mois, pourrait retrouver ses niveaux de début et mi-2023 d’ici fin 2024, grâce à l’enveloppe de 61 milliards qui vient d’être votée au Congrès américain, estime ce jeudi l’agence allemande. institut de recherche Institut de Kiel. Toutefois, la partie est loin d’être gagnée pour Kiev. « Il existe de grandes incertitudes sur la suite des événements », prévient Christoph Trebesh, qui dirige l’équipe de l’institut chargée de surveiller l’aide à l’Ukraine.