Joe Biden reçoit les champions du Super Bowl, un casque de football américain sur la tête
LE ANALYSE SPORTIVE – Le président américain a reçu vendredi l’équipe des Chiefs de Kansas City à la Maison Blanche.
Le président américain a enfilé vendredi le casque de l’équipe de football des Chiefs de Kansas City, championne du Super Bowl en février, et a plaisanté en disant qu’il voulait être champion deux fois de suite, comme eux, en référence à son duel du 5 novembre contre Donald. Atout. « Gagner deux fois de suite… j’aime ça », a déclaré le démocrate. Le président de 81 ans a reçu un casque rouge vif des Chiefs et, sous les rires et les acclamations des stars de la NFL, il a retiré ses lunettes de soleil et les a mises. Il s’est ensuite lentement dirigé vers le pupitre pour parler brièvement.
Les Chiefs de Kansas City sont la première équipe à remporter le trophée Vince Lombardi consécutivement depuis les New England Patriots lors de la saison 2003-2004. Joe Biden a serré la main de stars de l’équipe comme Patrick Mahomes ou Travis Kelce, compagnon de la chanteuse pop américaine Taylor Swift. La chanteuse elle-même n’était pas présente malgré les rumeurs.
L’affaire Harrison Butker
Le joueur des Chiefs de Kansas City, Harrison Butker, était également présent à la Maison Blanche. Il avait suscité la polémique ces dernières semaines après un discours jugé misogyne et homophobe lors d’une cérémonie de remise de diplômes aux Etats-Unis. Dans ce discours, il a critiqué Joe Biden pour avoir défendu, malgré sa foi catholique, le droit à l’avortement, qui correspond selon lui au droit à l’avortement. « Meurtre de bébés innocents ». S’il n’a pas fait directement référence aux communautés LGBT+, il a également dénoncé la « idéologies dangereuses autour du genre » Et « un mois entier » dédié à « péchés mortels »une référence à la saison des marches de la fierté, ou gay Prides, célébrées à travers les États-Unis.
Lors de la réunion, le président américain a réitéré sa position sur la nécessité de contrôler les armes à feu, alors que les fusillades survenues lors du défilé à Kansas City pour célébrer la victoire de l’équipe au Super Bowl en février avaient fait sensation. morts et 22 blessés. « En tant que pays, nous devons faire davantage pour mettre fin à ces fusillades avant qu’elles ne surviennent »a déclaré le président en saluant l’équipe de football américain pour l’aide apportée après le drame.