Joe Biden réaffirme son soutien « inébranlable » à l’Etat hébreu face aux menaces de Téhéran
« Indéfectible. » Mercredi 10 avril, le président des États-Unis, Joe Biden, a réaffirmé son soutien à Israël face aux menaces de représailles de l’Iran après une frappe meurtrière contre le consulat iranien à Damas, en Syrie. L’Iran « menace de lancer une attaque majeure contre Israël »» a déclaré M. Biden lors d’une conférence de presse conjointe à la Maison Blanche avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida.
« Comme je l’ai dit au Premier ministre, (Benyamin) Netanyahu, notre engagement en faveur de la sécurité d’Israël, face aux menaces de l’Iran et de ses alliés, est inébranlableil ajouta. Je le répète : inébranlable. Nous ferons tout notre possible pour protéger la sécurité d’Israël. »
Cette déclaration intervient dans un moment de fortes tensions entre les deux dirigeants, M. Biden ayant par exemple jugé publiquement que M. Netanyahu commettait un crime. » erreur « à Gaza.
Téhéran assure qu’Israël « doit être puni et sera puni »
Mercredi, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a assuré dans un discours diffusé en direct à l’occasion de l’Aïd-el-Fitr que « le régime maléfique (c’est ainsi qu’il appelle Israël) avait fait une erreur (…). Il doit être puni et il sera puni. »après un attentat meurtrier qui lui est imputé le 1ereuh Avril en Syrie. Fervent allié du président Bachar Al-Assad, Téhéran a « conseillers militaires » en Syrie, où une guerre a éclaté en 2011.
Des frappes attribuées à des avions israéliens ont détruit le consulat iranien à Damas et tué seize personnes, dont sept membres du Corps des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. homme.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a immédiatement répondu en persan. sur X à l’Ayatollah. « Si l’Iran mène une attaque depuis son territoire, Israël ripostera et attaquera l’Iran »il a dit.
Les États-Unis nient toute implication dans l’attaque
L’Iran avait déjà promis de répondre à cette frappe qui a exacerbé les tensions régionales, sur fond de guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas, soutenu par l’Iran. Les Américains ont assuré qu’ils n’avaient pas » rien à voir « avec cette attaque. Ce soutien de Washington à l’État hébreu intervient au moment où le président américain ne cache plus sa frustration envers son homologue israélien, contre qui il multiplie les critiques, notamment dans sa gestion de la guerre à Gaza, alors qu’Israël prépare un terrain offensive à Rafah.
Israël, qui affirme qu’il ne permettra pas à l’Iran de prendre pied à sa frontière, a mené des centaines de frappes en Syrie voisine contre des positions de pouvoir syriennes, des groupes pro-iraniens et des cibles militaires iraniennes.
« En raison de la situation actuelle au Moyen-Orient »La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé mercredi la suspension de ses vols à destination et en provenance de Téhéran, probablement jusqu’à jeudi. « Nous suivons en permanence la situation au Moyen-Orient et sommes en contact étroit avec les autorités »a communiqué l’entreprise.