Joe Biden promet une « transition pacifique » avec Donald Trump
Il s’agissait de son premier discours depuis la victoire éclatante du républicain à l’élection présidentielle.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un court discours au ton solennel. Joe Biden s’est engagé, jeudi 7 novembre, à assurer une transition « paisible et ordonné » avec Donald Trump. « J’espère que peu importe pour qui nous votons, nous pourrons nous considérer comme des concitoyens et non comme des adversaires. Baissez la température » dans un pays à bout de souffle, a-t-il déclaré lors de son premier discours depuis la victoire éclatante du républicain à l’élection présidentielle. S’exprimant dans la Roseraie de la Maison Blanche, il a tenté de remonter le moral des ministres et conseillers assis en face de lui, qui l’ont applaudi et lui ont fait une standing ovation, le visage fermé.
« C’est un moment difficile. Vous souffrez (…) N’oubliez pas tout ce que nous avons accompli. Cela a été une présidence historique »a assuré le chef de l’Etat octogénaire, dont le bilan économique et diplomatique pourrait être largement bouleversé par son successeur. « Nous avons perdu cette bataille, mais l’Amérique dont vous rêvez exige que vous vous releviez. »a déclaré Joe Biden.
Joe Biden a invité le républicain à la Maison Blanche à une date non précisée pour préparer l’arrivée de la prochaine administration. Donald Trump, qui n’a jamais reconnu sa défaite en 2020 et qui a boudé la cérémonie d’investiture de Joe Biden, «J’attends cette rencontre avec impatience»selon son équipe. Sa rivale à la présidentielle, Kamala Harris, s’est également engagée à« aide » pour le transfert du pouvoir.