Joe Biden prêt à se retirer de la course à la présidentielle ? Les médias américains révèlent de nouvelles pressions
Le président démocrate, sous pression pour renoncer à sa candidature à l’élection présidentielle américaine, pourrait annoncer son retrait dans les prochains jours… ou dans les prochaines heures.
L’aventure bientôt terminée ? Joe Biden, le président démocrate américain de 81 ans, s’apprête à annoncer son retrait de la course à la Maison Blanche, rapportent plusieurs médias américains. L’octogénaire, qui compte toujours officiellement affronter Donald Trump en novembre, pourrait jeter l’éponge ce week-end, voire ce vendredi 19 juillet.
Jeudi, le Washington Post a rapporté que Barack Obama, sous la direction de Joe Biden, vice-président, avait confié à des personnes proches de lui qu’il pensait que son ancien acolyte devrait « évaluer sérieusement la viabilité de sa candidature ».
« Nous nous rapprochons de la fin »
Dans la presse américaine, les fuites continuent de se multiplier. Ainsi, les chefs de file démocrates au Congrès, Chuck Schumer et Hakeem Jeffries, auraient tous deux déclaré au président, lors de réunions séparées, que sa candidature pourrait compromettre les chances du parti en novembre.
Quant à la très influente Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre des représentants, elle a déclaré à ses collègues qu’elle pensait que Joe Biden pourrait être convaincu de quitter la course assez rapidement, selon le Washington Post.
« Nous nous rapprochons de la fin », a résumé une personne identifiée par NBC News comme étant proche du président.
Aucune décision n’a été prise
Mais que fera Joe Biden, qui avait promis début juillet que seul le « Seigneur Tout-Puissant » pourrait le faire renoncer à la course ? Il a ouvert pour la première fois cette semaine la porte à un retrait de sa candidature.
Interrogé mardi 16 juillet par le média BET sur ce qui pourrait le faire penser à jeter l’éponge, le candidat à la présidentielle a répondu : « si j’avais un problème médical qui apparaissait, si quelqu’un, des médecins venaient me voir et me disaient : ‘vous avez tel problème' ».
Par coïncidence, il a été testé positif au Covid-19 le lendemain, l’obligeant à suspendre sa campagne et à s’isoler dans le Delaware.
Aucune décision n’a encore été prise. Certes, le président américain semble plus ouvert à l’idée de « passer le flambeau » comme le réclament de nombreux démocrates, mais pourrait encore tenir encore quelque temps.
Côté républicain, la campagne « ne changera pas fondamentalement » si l’octogénaire se retire, assure un conseiller de Donald Trump. « Que ce soit Joe Biden, Kamala Harris ou un autre démocrate de la gauche radicale, ils sont tous responsables de la destruction de notre économie et de la désintégration de nos frontières », explique à l’AFP Jason Miller, l’un des plus proches conseillers du candidat républicain.