Nouvelles locales

Joe Biden plaisante sur son infection au Covid-19 pour critiquer Elon Musk

Le président démocrate a accusé le propriétaire du réseau social X de vouloir « acheter » l’élection présidentielle américaine. Elon Musk, conservateur avoué, prévoit de donner plusieurs dizaines de millions de dollars à Donald Trump d’ici novembre.

Un tweet qui a été remarqué. Sur X, Joe Biden en a profité de son infection au Covid-19 pour appeler aux dons pour sa campagne présidentielle ce mercredi 17 juillet. « Je suis malade », a-t-il écrit, expression américaine signifiant « j’en ai marre » (« I am sick », en traduction littérale, NDLR).

« De la part d’Elon Musk et de ses amis riches qui tentent d’acheter cette élection. Si vous êtes d’accord, faites un don ici », a-t-il écrit en réponse à son premier message.

Un tweet vu des millions de fois en quelques heures, tant sont grandes les inquiétudes autour de l’état de santé du président américain. Sur le réseau social, beaucoup ont considéré cette publication comme une mauvaise opération de communication.

Le propriétaire du réseau social a apporté son soutien officiel à Donald Trump. Dans la nuit, le milliardaire n’avait pas réagi. Il avait toutefois jugé quelques heures plus tôt que le Parti républicain « est proche » du centre de l’échiquier politique américain car « le Parti démocrate s’est beaucoup déplacé vers l’extrême gauche ».

Un don régulier à Donald Trump

Elon Musk prévoit de donner environ 45 millions de dollars par mois à un groupe soutenant la campagne présidentielle de Donald Trump qui comprend d’autres personnalités du secteur technologique, a rapporté lundi le Wall Street Journal.

Créé fin mai, selon des documents publiés par la Commission électorale fédérale (FEC), « America PAC » est un super PAC, un « comité d’action politique », une entité juridique qui n’est pas liée à une équipe de campagne.

Elle ne peut pas financer directement un candidat mais la loi l’autorise à mener des actions de soutien, comme des campagnes publicitaires ou des activités de terrain.

Si les intentions d’Elon Musk, telles que rapportées par le quotidien financier, se concrétisent, il s’agirait de l’un des plus gros dons effectués par un individu dans le cadre d’une campagne électorale aux États-Unis.

En mars dernier, Elon Musk, dont la fortune est estimée à 252 milliards de dollars par le magazine Forbes, avait déclaré qu’il ne soutiendrait financièrement aucun candidat. Samedi, peu après les attaques contre Donald Trump, il a publiquement déclaré son soutien à l’ancien président.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page