Nouvelles locales

Joe Biden persiste à défendre sa candidature lors d’une interview cruciale

Lors de son échange crucial avec le journaliste George Stephanopoulos, qui a été crucial pour le maintien de sa candidature, le président a éludé à plusieurs reprises la question de savoir si sa santé physique et mentale s’était détériorée au cours de son mandat. Il n’a pas non plus pris l’engagement de se soumettre à des évaluations médicales indépendantes, assurant qu’être président équivalait à passer « un test cognitif tous les jours ». Pourtant, ce sont ses capacités cognitives qui font l’objet de débats houleux, depuis son débat catastrophique avec Donald Trump, jeudi 27 juin.

« Le déni »

« J’étais malade. Je ne me sentais vraiment pas bien », a déclaré le chef démocrate, évoquant un mauvais rhume pour justifier sa contre-performance face à son prédécesseur républicain. Interrogé pour savoir s’il avait révisé sa contre-performance, Joe Biden a répondu par ces mots étranges : « Je ne pense pas. » La séquence a été immédiatement partagée par le camp républicain, qui clame depuis des années que le président octogénaire est sénile. « Biden est dans le déni et sur le déclin », a déclaré Karoline Leavitt, la porte-parole de Donald Trump, sur X.

S’il s’est exprimé avec plus de fluidité que lors de son duel télévisé raté du 27 juin avec Donald Trump, Joe Biden n’en a pas moins parlé d’une voix étouffée, et ses phrases étaient parfois incomplètes ou un peu décousues. Cela suffira-t-il à rassurer les démocrates, qui l’appellent de plus en plus à jeter l’éponge ? « Le président est fier de son bilan, et à juste titre. Mais il apparaît dangereusement déconnecté des inquiétudes des gens sur sa capacité à avancer et sa position dans cette campagne », a jugé sur X le très influent David Axelrod, ancien stratège de Barack Obama.

« Seigneur Tout-Puissant »

Le candidat démocrate a donc encore fort à faire pour effacer l’impression désastreuse laissée par son débat face à Donald Trump, dont il n’a pas du tout su gérer les conséquences immédiates : une vague d’appels à son retrait dans la presse et une montée des inquiétudes sur sa santé mentale au sein de son parti. Quatre élus démocrates du Congrès ont déjà demandé sans ambiguïté à Joe Biden de renoncer à se présenter. La gouverneure démocrate Maura Healey l’a appelé à évaluer « soigneusement » sa candidature. Le président a balayé ces appels.

« Si le Seigneur tout-puissant descendait et disait à Joe, retire-toi de la course, je me retirerais de la course, mais il ne va pas se retirer », a-t-il déclaré à ABC. Le démocrate est apparu beaucoup moins énergique que dans un discours de campagne qu’il a prononcé, en utilisant un prompteur, peu avant d’enregistrer l’interview à Madison, dans le Wisconsin. « Vous pensez que je suis trop vieux pour battre Donald Trump ? », a-t-il déclaré lors du rassemblement, auquel le public a répondu par un retentissant « Non ! » Il n’y avait aucun signe non plus d’abandon de la campagne de Joe Biden.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page