Categories: Nouvelles locales

Joe Biden nie son retrait et confirme sa candidature à la réélection

L’actuel président des Etats-Unis, dont la candidature à la réélection est critiquée jusqu’au sein de son propre camp, est apparu serein vendredi 5 juillet quant à sa future victoire.

« Je me présente et je gagnerai à nouveau », a déclaré Joe Biden dans un discours très offensif, ce vendredi 5 juillet, dans le Wisconsin, État clé de la région des Grands Lacs.

« Je suis toujours dans la course. Je vais battre Donald Trump », a déclaré le président américain, qui lutte pour sa survie politique depuis un débat raté le 27 juin contre son prédécesseur républicain.

« Ils essaient de me pousser dehors. Je le dis très clairement: je suis toujours dans la course » pour la Maison Blanche, a-t-il martelé devant un millier de partisans, selon son équipe de campagne.

C’était un tout autre Joe Biden vendredi, combatif et déterminé, mais aussi aidé par des prompteurs, qui ont tenté de répondre frontalement aux inquiétudes concernant son âge.

« Vous pensez que je suis trop vieux pour battre Donald Trump ? », a-t-il demandé, ce à quoi le public a répondu par un retentissant « Non ! »

« Dosage »

Le démocrate, qui a quitté la scène au son d’une chanson intitulée « I won’t back down », a également pointé du doigt les incohérences de son rival, dont l’âge et l’acuité mentale ne font pas l’objet d’une attention aussi intense.

« Si vous vous demandez si Trump est sain d’esprit, avez-vous déjà entendu comment il expliquait le 4 juillet lorsqu’il était président ? », a demandé Joe Biden, en référence à l’indépendance américaine, proclamée le 4 juillet 1776.

Il a rapporté que son adversaire républicain avait expliqué la victoire de la guerre d’Indépendance par la prise de contrôle par les Britanniques d’aéroports, qui n’existaient évidemment pas à cette époque.

« C’est vrai, c’est un génie tout à fait stable », a ironisé le président américain, reprenant une expression que son rival avait utilisée pour vanter sa propre intelligence.

« Ce qui est en jeu dans cette élection, c’est notre liberté. C’est notre démocratie. C’est l’âme même de l’Amérique. Êtes-vous prêts à vous battre pour elle ? Je le suis », a encore proclamé Joe Biden.

Derrière lui dans le public, bien visible lors de la retransmission télévisée, un spectateur portait une pancarte sur laquelle on pouvait lire : « Passe le flambeau, Joe ».

L’un des plus proches conseillers de Donald Trump, Jason Miller, a réagi ironiquement sur X à cette prestation particulièrement énergique : « Votre équipe aurait dû utiliser le même dosage (de médicaments) pendant le débat. »

Les plus lus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Michael Ruru forfait avec le RC Vannes pour la réception du Racing 92

Coup dur pour Jean-Noël Spitzer, le manager du RC Vannes, relativement épargné par les blessures depuis le début de la…

1 minute ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/apres-un-mois-de-greve-boeing-au-point-mort-2123224" sur ce serveur . Référence #18.3da6dc17.1728083919.45a2936 https://errors.edgesuite.net/18.3da6dc17.1728083919.45a2936

3 minutes ago

Grey’s Anatomy – S14 E10 – Ironie du sort – Grey’s Anatomy | TFX-TF1+

Grey's Anatomy - S14 E10 - Ironie du sort - Grey's Anatomy | TFXTF1+

4 minutes ago

La France perd deux points au classement

Image : UEFA.com Malgré de beaux succès français sur la scène européenne, le tirage au sort duAS Monaco et les…

7 minutes ago

voici les revenus à ne pas dépasser pour le percevoir

Le chèque énergie est une aide financière mise en place par l'État pour soutenir les ménages modestes qui rencontrent des…

9 minutes ago

« Cette reconstitution confirme l’ignominie » des suspects

P.Atrick Hoorelbeke et Émilie Cardré n'imaginaient pas que la reconstitution des assassinats de novembre 2022 de leur fille et belle-fille…

10 minutes ago