Le président des États-Unis a prononcé mercredi soir un discours d’adieu à la nation, quelques jours avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Le président des États-Unis Joe Biden a mis en garde mercredi 16 janvier au soir dans un discours d’adieu contre un « L’oligarchie prend forme » en Amérique, quelques jours avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Le leader démocrate a également alerté dans cette ultime adresse à la Nation sur un « Concentration dangereuse du pouvoir entre les mains d’une poignée de personnes ultra-riches ».
Joe Biden cédera lundi le pouvoir à son rival républicain conservateur Donald Trump, qui s’est allié, entre autres dirigeants du secteur high-tech, à l’homme le plus riche du monde, Elon Musk. Le président sortant, âgé de 82 ans, s’est alarmé de la « des conséquences dangereuses si leur abus de pouvoir n’est pas contrôlé ». « Aujourd’hui, une oligarchie prend forme en Amérique, (dont) « L’ultra richesse, le pouvoir et l’influence menacent concrètement toute notre démocratie, nos droits fondamentaux, nos libertés »» Biden a déclaré dans un discours très sombre.
Une « avalanche de désinformation »
Il a également mis en garde contre « l’avalanche de désinformation » en vertu duquel ses concitoyens sont « enterré » et qui risque de conduire à un « abus de pouvoir ». Il n’a pas cité Donald Trump, ni son principal partisan Elon Musk, ni le patron du Meta, Mark Zuckerberg.
Enfin, Joe Biden a dénoncé « forces puissantes » qui menacent les progrès dans la lutte contre le changement climatique, « une menace existentielle qui n’a jamais été aussi précise »citant des catastrophes naturelles telles que les incendies en cours à Los Angeles et un ouragan en Caroline du Nord l’automne dernier.