Cette bévue du président américain intervient alors que son état de santé inquiète les dirigeants du Parti démocrate.
Les bourdes s’accumulent pour Joe Biden. Alors que son état de santé est de plus en plus inquiétant au sein de son propre parti, le président américain a une nouvelle fois provoqué des réactions. Cette fois, il s’est empêtré en plein discours.
Mardi 2 juillet, le président américain s’est exprimé au Centre des opérations d’urgence de Washington pour évoquer les conditions météorologiques extrêmes aux États-Unis. Lors de son discours, Joe Biden a semblé s’être un peu trop « collé » au texte de son prompteur… lisant par erreur l’instruction « répéter à nouveau ».
« La chaleur extrême est la principale cause de décès liés aux intempéries aux États-Unis, dépassant les inondations, les ouragans et les tornades réunis », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Je le répète, combinés. »
La séquence a été massivement partagée sur X (anciennement Twitter). Certains internautes ont jugé la scène « gênante », « ridicule » ou encore « triste ».
Un problème de santé qui inquiète les démocrates
Ce n’est pas la première fois que le président américain agit ainsi. En 2022, lors d’un discours sur l’avortement, le démocrate avait dit « répéter la phrase », une annotation censée lui rappeler d’insister un peu plus sur cette ligne de son discours. Les internautes avaient réagi avec beaucoup d’humour.
Reste que les conséquences de cette énième gaffe pourraient être bien plus inquiétantes. Confondre les noms des chefs d’Etat, parler à une personne décédée ou s’endormir en plein milieu d’un événement… Les bourdes, devenues une véritable marque de fabrique du président, ne font plus rire personne au sein de son propre camp.
Après son débat désastreux contre l’ancien président Donald Trump jeudi dernier, Lloyd Doggett, premier démocrate élu au Congrès, a appelé le président à jeter l’éponge sur les prochaines élections d’automne.