Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Alors que le retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche est réclamé par de nombreux partisans démocrates, son équipe de campagne a développé une véritable stratégie pour préserver le président américain.
Joe Biden, surnommé « le cogneur » en 2020, est déboussolé en 2024, et perd le fil de ses pensées. À la Maison Blanche (Etats-Unis), on répète quotidiennement que le président américain est en bonne santé. Mais selon plusieurs journaux en coulisses, tout est fait pour le soulager lors de ses apparitions publiques. Pour prendre l’hélicoptère présidentiel par exemple, Joe Biden marchait seul il y a quelques mois. Désormais, il est systématiquement accompagné, pour moins exposer sa démarche hésitante et le soutenir en cas de problème.
Même chose à bord d’Air Force One. Le président a trébuché à plusieurs reprises en montant à bord. Il emprunte donc désormais la passerelle arrière, plus courte et souvent cachée par un véhicule officiel. L’équipe du président insiste également pour que tous ses discours soient prononcés à l’aide d’un prompteur sur des plaques transparentes, qui laissent défiler le texte, comme lors de son dernier discours. Sur les plateaux de télévision, les journalistes se plaignent d’un accès de plus en plus difficile au président.