La vice-présidente Kamala Harris, entrée dans la course après que le président Joe Biden a retiré sa candidature en juillet, est assurée d’être nommée lors de la convention démocrate, qui débute lundi et qu’elle conclura par un discours jeudi.
Publié
Temps de lecture : 2 min
La convention démocrate débute lundi 19 août à Chicago, dans l’Illinois. Un événement de quatre jours pour désigner officiellement – cela aura lieu jeudi soir – Kamala Harris comme candidate du parti à l’élection présidentielle de novembre. Le programme des intervenants lors de cette grande messe politique est plutôt dense.
La première soirée de lundi se tiendra sur le thème de « Pour le peuple ». Le président américain est évidemment le plus attendu. Joe Biden viendra s’exprimer après son épouse Jill Biden et dans le sillage d’une autre figure du parti, Hillary Clinton, battue par Donald Trump en 2016. Mardi, la journée est baptisée « une vision audacieuse pour l’avenir de l’Amérique » avec l’ancien président des Etats-Unis Barack Obama. Le local de l’étape, ancien sénateur de l’Illinois, a débuté sa carrière politique à Chicago. Son épouse Michelle Obama, doit également s’exprimer avant lui. Mercredi, ce sera la journée de Tim Walz, colistier de Kamala Harris, autour du slogan : « Un combat pour nos libertés ». Et pour finir jeudi, le vice-président acceptera officiellement de devenir le candidat du parti démocrate pour l’élection du 5 novembre.
Depuis qu’elle a succédé à Joe Biden, Kamala Harris fait mieux que le président dans les sondages. En un mois seulement, les sondages ont presque tous basculé en faveur de la vice-présidente, à l’échelle nationale comme dans la plupart des six ou sept États clés. L’écart avec Donald Trump est parfois dans la marge d’erreur, mais il y a clairement un effet Kamala Harris, un peu comme il y avait eu en 2008 l’enthousiasme et l’euphorie autour de Barack Obama.
De plus, la ville de Chicago a vu apparaître des affiches de l’artiste Shepard Fairey qui avait réalisé à l’époque le dessin de campagne emblématique de Barack Obama en bleu et rouge, avec le mot « espoir ». Shepard Fairey a publié une image de Kamala Harris regardant le ciel dans le même esprit, mais avec cette fois le mot « en avant ». Bien sûr, la presse et l’opinion publique font beaucoup de parallèles entre Barack Obama, qui était travailleur social dans la banlieue de Chicago avant de devenir sénateur, et Kamal Harris, qui pourrait donc devenir la première femme noire présidente des Etats-Unis.