Le procureur spécial Jack Smith devrait suspendre les poursuites contre Donald Trump
Le procureur spécial Jack Smith prévoit de clore les deux poursuites fédérales qu’il a intentées contre le président nouvellement élu Donald Trump, conformément à la politique du ministère de la Justice interdisant de poursuivre un président en exercice.
Les deux affaires concernent une accusation de complot en vue d’entrave aux élections de 2020 (en Géorgie notamment) et une autre pour mauvaise manipulation de documents classifiés.
La transition entre les administrations Biden et Trump se prépare
Brian Hook, un ancien haut responsable du Département d’État sous la première administration Trump, est choisi pour diriger l’équipe de transition du département pour le président élu Donald Trump. Brian Hook a occupé plusieurs postes importants, notamment celui d’envoyé spécial pour l’Iran et de directeur de la planification politique.
L’ambassadeur de carrière à la retraite Stephen Mull supervisera le travail de transition. Bien que l’équipe de Donald Trump ait rencontré les planificateurs fédéraux pour préparer la transition, les protocoles d’accord avec l’administration Biden, nécessaires pour débloquer les activités de transition, n’ont pas encore été signés.
Michael Bloomberg appelle les démocrates à reconsidérer leur décision après leur défaite face à Trump
Michael Bloomberg, l’un des plus gros donateurs du Parti démocrate et ancien maire de New York, a appelé à repenser sa formation au sein de son parti après la défaite face à Donald Trump.
«Les démocrates, de leur côté, pourraient se demander comment ils ont pu perdre face à Donald Trump, un homme malade de 78 ans que la majeure partie du pays méprise. Ce n’était probablement pas une bonne idée de dissimuler les infirmités du président Joe Biden jusqu’à ce qu’elles deviennent indéniables à la télévision en direct. « Il n’était pas non plus idéal que les anciens du parti le remplacent par Kamala Harris, une candidate qui n’avait obtenu aucun vote électoral et qui avait échoué de manière décisive lors d’une précédente campagne présidentielle », a-t-il déclaré. » écrit dans une chronique publiée sur le site Bloomberg.com.
Joe Biden félicite Trump et l’invite à la Maison Blanche
Joe Biden a « félicité » Donald Trump et l’a « invité » à la Maison Blanche, a indiqué mercredi l’exécutif américain.
Par ailleurs, le président démocrate de 81 ans « s’adressera à la nation » jeudi pour discuter des résultats de l’élection et de la période de transition, a indiqué la Maison Blanche.
Trump et Harris « sont d’accord sur la nécessité d’unifier le pays »
« Le président Trump a remercié la vice-présidente Harris pour sa détermination, son professionnalisme et sa persévérance tout au long de la campagne, et les deux dirigeants ont convenu de la nécessité d’unifier le pays », a déclaré Du Victor dans un communiqué. .
Soirée électorale réussie sur Fox News
Il y a quatre ans, la chaîne préférée des conservateurs américains Fox News frappait un grand coup en prédisant la victoire de Joe Biden en Arizona plusieurs jours avant ses concurrents. Dans la nuit de mardi à mercredi, elle avait encore plusieurs heures d’avance sur ses rivales en annonçant la victoire finale de Donald Trump.
Il était un peu avant 2 heures du matin sur la côte est américaine lorsque la chaîne d’information, propriété du magnat des médias Rupert Murdoch, a assuré, sur la base de ses projections, que Donald Trump, 78 ans, deviendrait le « 47e président des Etats-Unis », grâce à à sa victoire dans les États du Wisconsin et de Pennsylvanie.
Les autres grandes chaînes n’ont pu confirmer l’information qui a ébranlé la planète qu’après 11 heures du matin.
C’est une victoire indéniable pour Fox News, qui met en avant ses deux visages : d’un côté, celui de chroniqueurs très politisés, à la pointe des combats idéologiques des conservateurs américains, de l’autre, une capacité à jouer sur un pied d’égalité. , voire de s’imposer sur la concurrence, CNN en tête, lors des grands rendez-vous de l’information.
Les raisons de la défaite de Kamala Harris
Pourquoi la candidate démocrate n’a-t-elle pas réussi à être élue première femme noire présidente des États-Unis ? La réponse en vidéo :
Le roi et le prince héritier d’Arabie saoudite félicitent Trump pour son élection
Les dirigeants saoudiens ont envoyé des messages de félicitations à Donald Trump, qui a entretenu des relations chaleureuses avec la puissante monarchie du Golfe lors de son premier mandat. Le roi Salmane a salué les « relations étroites entre les deux pays et peuples amis », selon la même source.
Plus tard mercredi, SPA a rapporté que le prince Mohammed avait appelé Donald Trump et « lui avait fait part de l’aspiration du royaume à renforcer les relations historiques et stratégiques entre les deux pays ».
Narendra Modi félicite son « ami » Donald Trump pour sa « victoire historique »
Le Premier ministre indien a adressé ses « félicitations du fond du cœur » à son « ami » Donald Trump pour sa « victoire électorale historique » à la présidentielle américaine.
« Je suis ravi de renouveler notre collaboration pour renforcer davantage le (…) partenariat global et stratégique » entre l’Inde et les Etats-Unis, a déclaré Narendra Modi sur le réseau social X.
« Travaillons ensemble pour améliorer la condition de notre peuple et promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans le monde », a ajouté le chef du gouvernement ultranationaliste hindou.
Kamala Harris a appelé Donald Trump pour le féliciter
La vice-présidente, qui avec cet appel reconnaît sa défaite, a discuté avec le futur président de l’importance d’un transfert pacifique du pouvoir et d’être un président pour tous les Américains, a indiqué un conseiller du candidat démocrate qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat. .
François Hollande prédit « une période de tensions avec l’Europe »
« De l’expérience qui a été la mienne, courte, quant à mes relations avec Donald Trump j’ai retenu une leçon : ce qu’il proclame dans une campagne avec excès, il le fait avec excès au sommet de l’Etat », a déclaré l’ancien président français, prédisant « une période de tensions avec l’Europe ». « Il ne fait aucun doute qu’il abandonnera une partie de l’Ukraine à Vladimir Poutine », déclare François Hollande à la sortie de l’hémicycle. « Il nous faut donc une réponse européenne à la hauteur du défi posé par l’élection de Donald Trump », appelle le député socialiste corrézien.
Un autre « swing state » dans la poche de Trump
Déjà vainqueur de l’élection, Donald Trump remporte un nouveau « swing state », l’État du Michigan, selon Fox News et NBC News. L’État clé est un ancien bastion démocrate déjà conquis par le républicain en 2016 mais repris par Joe Biden en 2020.
Avec sa victoire dans le Michigan, après celles de Pennsylvanie et du Wisconsin, Donald Trump remporte le grand chelem dans les trois États clés du nord du pays qui étaient pourtant considérés, avant mardi soir, comme plutôt favorables à la candidate démocrate Kamala Harris, largement battu.
George W. Bush salue la « forte participation »
Dans un communiqué, le 41e président américain a félicité le vainqueur de l’élection, saluant la « forte participation » au vote, « signe de la bonne santé » de la république américaine et de « la force des institutions démocratiques ».
Le Venezuela prêt à « de bonnes relations »
Le Canada dit avoir « un plan » pour rassurer ses citoyens
« Nous nous préparons depuis longtemps à cette éventualité et nous sommes prêts », a déclaré le Premier ministre aux journalistes. « Nous allons recommencer à nous engager pleinement avec l’équipe de Donald (Trump) pour garantir que nous construisons un monde meilleur pour les Canadiens, pour les Américains et pour tout le monde », a-t-il déclaré. a souligné Justin Trudeau, soulignant que le climat mondial « est devenu encore plus difficile et complexe » que lors de son premier mandat.
« Je sais qu’il y a beaucoup de Canadiens qui sont inquiets », a déclaré la vice-première ministre Chrystia Freeland, avant d’ajouter « avec une grande conviction » que « tout ira bien ». « Nous avons un plan, nous avons de bonnes relations avec le président élu et son équipe », a-t-elle souligné, tout en rappelant la capacité du Canada « à s’unir face à des défis majeurs ».
Macron et Trump se sont entretenus au téléphone
Les deux chefs d’Etat ont affirmé leur volonté « d’œuvrer au retour de la paix et de la stabilité » face aux « crises internationales majeures en cours », lors de leur premier échange téléphonique, rapporte l’Elysée.
Au cours de cet « très bon échange de 25 minutes », le chef de l’Etat français « a souligné l’importance du rôle de l’Europe et a déclaré au président Trump qu’il était disposé à poursuivre cette conversation et à travailler ensemble sur ces questions », notamment l’Ukraine et le Moyen-Orient. , « quand il prendra ses fonctions », fin janvier 2025, a ajouté la présidence.
La Banque de France craint des « risques pour l’économie mondiale »
« Je crois que le résultat des élections américaines accroît à la fois les risques pour l’économie mondiale et la nécessité d’une remobilisation européenne », a commenté François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, lors d’une conférence à Lyon, évoquant « probablement davantage de protectionnisme ». » et un déficit budgétaire américain plus élevé.
Jeff Bezos souhaite « tout le meilleur » à Donald Trump
« Félicitations à notre 45ème et désormais 47ème président pour son extraordinaire retour en politique et sa victoire décisive. Aucune nation n’a de plus grandes opportunités. Je souhaite à Donald Trump tout le meilleur pour diriger et unifier l’Amérique que nous aimons tous », a tweeté le patron d’Amazon.
« C’est notre tour », annonce le groupe Patriotes pour l’Europe
Dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux, les patriotes du Parlement européen félicitent le président élu américain et appellent à faire de même en Europe à hauteur de Les gens du village. Reprenant même dans leur style le fameux slogan : « Make Europe great Again ».
Kamala Harris prendra la parole à 22 heures
Il s’agit de la première prise de parole de Kamala Harris depuis l’annonce dans la nuit de mardi à mercredi de sa nette défaite face au républicain dans la course à la Maison Blanche.