Cette décision fait suite à des mois de négociations entre Medicare, le système fédéral d’assurance maladie pour les personnes âgées, et les sociétés pharmaceutiques.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une victoire bienvenue, à quelques mois de l’élection présidentielle. Le président américain Joe Biden et la vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris ont annoncé, jeudi 15 août, une baisse « historique » le prix de dix médicaments contre le diabète, les caillots sanguins ou les problèmes cardiaques.
Cette mesure fait suite à des mois de négociations entre le système fédéral d’assurance maladie pour les seniors, Medicare, et les laboratoires pharmaceutiques. Elle permettra d’économiser 1,5 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) la première année, en 2026, pour les assurés concernés, les Américains de plus de 65 ans, et 6 milliards de dollars pour les contribuables, selon la Maison Blanche.
Le prix des médicaments aux Etats-Unis, plus élevé que dans d’autres pays développés, échappe historiquement à toute régulation ou contrôle public. Il n’est pas rare, même pour les assurés, de devoir en payer une partie de leur poche. Cette victoire découle d’une des lois phares de Joe Biden, baptisée « Inflation Reduction Act », un plan d’investissement pharaonique axé sur la transition énergétique et le pouvoir d’achat.