Nouvelles

Joe Biden estime que le cessez-le-feu à Gaza pourrait dissuader l’Iran d’attaquer Israël

Retrouvez notre point sur la situation d’hier ici.

L’Iran a rejeté mardi 13 août l’appel des pays occidentaux à abandonner ses menaces contre Israël. Le président américain Joe Biden et ses homologues de France, d’Italie, d’Allemagne et du Royaume-Uni ont appelé lundi soir Téhéran à « renoncer à ses menaces d’attaque militaire contre Israël »La Maison Blanche a estimé que si une attaque iranienne se produit, « Cela pourrait certainement avoir un impact sur les discussions » Un cessez-le-feu est prévu jeudi dans la bande de Gaza, où la guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque d’une ampleur sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien.

« Une telle demande manque de logique politique et est totalement contraire aux principes et aux règles du droit international. »Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a réagi mardi. L’Iran et ses alliés régionaux au Liban, en Irak et au Yémen menacent Israël de représailles armées depuis l’assassinat le 31 juillet dans la capitale iranienne du chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh, qu’ils imputent à Israël, et celui, la veille, de Fouad Shokr, le chef militaire du Hezbollah libanais pro-iranien, tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth. « La République islamique est déterminée à défendre sa souveraineté » Et « elle ne demande la permission à personne pour exercer ses droits légitimes »M. Kanaani a ajouté.

Joe Biden estime que le cessez-le-feu à Gaza pourrait dissuader l’Iran d’attaquer Israël

Le président américain a déclaré mardi qu’un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza pourrait dissuader l’Iran de mettre à exécution ses menaces d’attaquer Israël. « C’est ce que je crois »a déclaré Joe Biden, interrogé sur ce scénario lors d’un voyage à la Nouvelle-Orléans, assurant qu’il « n’abandonne pas(ait) pas «  cet objectif de cessez-le-feu bien que les négociations deviennent « difficile ».

Par ailleurs, les États-Unis ont approuvé la vente d’armes à leur allié israélien pour plus de 20 milliards de dollars, dont des avions de combat F-15 et près de 33 000 cartouches de chars. Le département d’État a déclaré dans une notification au Congrès que cette vente serait « améliorer la capacité d’Israël à faire face aux menaces ennemies actuelles et futures. »

Le Hamas revendique la responsabilité des tirs de roquettes depuis Gaza sur Tel-Aviv

Une roquette s’est écrasée mardi au large de Tel-Aviv, selon l’armée israélienne, un tir effectué depuis la bande de Gaza et revendiqué par la branche armée du Hamas palestinien. Un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) présent sur place a entendu une explosion. Les dernières attaques de roquettes du mouvement islamiste sur Tel-Aviv remontent à plus de deux mois.

Frappe israélienne à Khan Younis

Mardi, une frappe israélienne a tué dix membres d’une même famille à l’est de Khan Younis (sud), a indiqué un responsable médical à l’Agence France-Presse (AFP). Seule une petite fille de trois mois a survécu. Contactée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas commenté cette frappe. Selon des témoins, des bombardements israéliens ont également visé deux maisons du camp de déplacés d’Al-Bureij. L’offensive de représailles israélienne à Gaza a fait au moins 39.929 morts, selon les données du ministère gazaoui de la Santé, dirigé par le Hamas, qui ne détaille pas le nombre de civils et de combattants tués.

Itamar Ben Gvir, ministre israélien d’extrême droite, dirige une prière sur l’esplanade des Mosquées

Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, un provocateur d’extrême droite, a dirigé mardi une prière sur la très sensible Esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, à laquelle ont participé plusieurs centaines d’Israéliens à l’occasion d’une fête juive, ont indiqué des responsables.

M. Ben Gvir s’est filmé sur place à l’occasion de Tisha Beav, la commémoration juive de la destruction des deux temples, appelant notamment à  » battre «  Le Hamas préfère négocier avec le mouvement islamiste palestinien. Mardi matin, « Environ 2 250 Juifs ont prié, dansé et hissé le drapeau israélien » sur l’esplanade, a indiqué à l’AFP un responsable du Waqf, l’administration jordanienne des biens religieux musulmans à Jérusalem, sous couvert d’anonymat.

En vertu du statu quo décrété après la conquête de Jérusalem-Est par Israël en 1967, les non-musulmans peuvent se rendre à l’Esplanade des Mosquées, qui abrite le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa, à des heures précises, sans y prier, une règle de plus en plus bafouée par certains juifs nationalistes.

Cet épisode n’a pas manqué de provoquer une réaction internationale. Ce type de comportement n’aide pas et constitue une provocation inutile.a commenté le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Farhan Haq. Comme les États-Unis, la France a également « condamné(f) » La démarche de M. Ben Gvir, le Quai d’Orsay l’a annoncé dans un communiqué mardi soir : « Cette nouvelle provocation est inacceptable. La France appelle le gouvernement israélien à prendre toutes les mesures nécessaires pour que le statu quo historique sur les lieux saints de Jérusalem soit respecté. »

Vladimir Poutine dit à Mahmoud Abbas qu’il est « préoccupé » par la mort de civils palestiniens

« Nous sommes avant tout préoccupés par les pertes civiles »dit Le président russe Vladimir Poutine a rencontré mardi le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en visite à Moscou. « Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir la Palestine et le peuple palestinien »il a ajouté, répétant qu’il était déterminé à établir un « Un État palestinien à part entière ».

Benjamin Netanyahu nie avoir ajouté des conditions à l’accord de cessez-le-feu à Gaza, malgré le rapport du New York Times

Selon le Le New York TimesLe Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aurait ajouté des éléments qui compliqueraient un cessez-le-feu à Gaza lors des derniers rounds de négociations entre Israël et le Hamas. Le quotidien américain cite des documents inédits pour affirmer que M. Netanyahu aurait envoyé fin juillet une liste de nouvelles exigences aux médiateurs américain, égyptien et qatari.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

L’un des documents suggérait que les forces israéliennes conserveraient le contrôle de la frontière sud de Gaza, une exigence qui n’était pas incluse dans la proposition israélienne de mai. Le New York TimesM. Netanyahu s’est également montré moins flexible quant à la possibilité pour les Palestiniens déplacés de retourner chez eux dans le nord de Gaza une fois les combats terminés.

Le bureau de M. Netanyahu a nié mardi dans un communiqué avoir ajouté de nouvelles conditions et a déclaré que le Premier ministre avait plutôt cherché à clarifier les ambiguïtés de la proposition israélienne de mai, la rendant plus facile à mettre en œuvre. « C’est le Hamas qui a exigé 29 modifications à la proposition du 27 mai, ce que le Premier ministre a refusé de faire »la déclaration a été ajoutée.

Deux navires marchands attaqués au large du Yémen

Des explosions ont été signalées mardi près de deux navires marchands au large des côtes du Yémen, ont rapporté deux agences de sécurité maritime, ajoutant que les explosions n’ont fait ni blessés ni dégâts.

Un premier navire, le pétrolier battant pavillon libérien Delta Atlantiquesignalé « d’une explosion à proximité »à environ 63 milles nautiques au sud-ouest de la ville yéménite de Hodeidah, contrôlée par les rebelles houthis, a déclaré l’agence britannique de sécurité maritime UKMTO. Le navire a déclaré plus tard avoir aperçu « un petit bateau agissant de manière suspecte »puis entendu une deuxième explosion. UKMTO a précisé plus tard que le bateau avait également été « attaqué par un drone, qui a été neutralisé avec succès ». « Le navire et son équipage sont sains et saufs et le navire se dirige vers son prochain port d’escale. »elle a ajouté.

Un autre pétrolier, le Sur Phénix Un navire battant pavillon panaméen a également été la cible d’une tentative d’attaque en mer Rouge mardi soir, selon les agences de sécurité maritime. UKMTO et Ambrey ont signalé une explosion à « proximité » du navire, à 97 milles nautiques au nord-ouest de Hodeidah, qui n’a causé ni blessés ni dégâts.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page