Nouvelles locales

«Joe Biden est mort» : quand les théoriciens du complot spéculent sur le retrait de la candidature du président américain

De nombreux récits américains affirment que Joe Biden est mort du Covid.
Leur « preuve » ? Un drapeau en berne ou une fausse signature.
Focus sur cette rumeur qui ne repose sur aucun fondement, mais qui prend de l’ampleur depuis dimanche.

Suivez la couverture complète

Présidentielle américaine : Joe Biden jette l’éponge

Mais où est Joe Biden ? Depuis qu’il a annoncé dimanche son retrait de la course à la présidentielle, alors qu’il était au même moment soigné pour une infection au Covid, le monde du complot est en alerte. Le locataire de la Maison Blanche serait mort de la maladie et personne n’en parle.

Personne… sauf les nombreux comptes qui propagent la rumeur. Pour preuve, un tweet d’un compte vérifié sur X « Global Press », affirmant que Joe Biden est actuellement « admis aux soins palliatifs », La vidéo a été vue près de 13 millions de fois en quelques heures. Elle ne s’appuie cependant sur aucune source officielle ni sur un début de preuve, à l’exception d’un agenda de la Maison Blanche annonçant l’annulation des événements prévus le lundi 22 juillet.

Logique quand on sait que le président américain de 81 ans se remet d’une infection au Covid-19. Depuis, le compte « Global Press » a été désactivé du réseau social.

Des nouvelles médicales rassurantes

Pendant ce temps, le médecin de la Maison Blanche a donné des nouvelles rassurantes sur Joe Biden, après qu’il a reçu lundi sa dixième dose de Paxlovid, un antiviral utilisé dans le traitement du coronavirus. « Ses symptômes ont presque complètement disparu. Son pouls, sa tension artérielle, sa fréquence respiratoire et sa température sont tout à fait normaux. Sa saturation en oxygène reste excellente à l’air ambiant. Ses poumons restent clairs. Le président continue d’exercer toutes ses fonctions présidentielles. »De plus, sa décision de renoncer à un nouveau mandat n’a rien à voir avec des problèmes de santé, a déclaré un haut responsable à CNN.

Dans un tweet publié dans la nuit du 22 au 23 juillet, et consulté plus de 12 millions de fois, le compte Global Press assure que Joe Biden est en soins palliatifs.
Dans un tweet publié dans la nuit du 22 au 23 juillet, et consulté plus de 12 millions de fois, le compte Global Press assure que Joe Biden est en soins palliatifs. – DR

Mais pour Silvano Trotta, un habitué du monde complotiste français, ce sont justement ces doses répétées de Paxlovid qui ont eu raison du dirigeant américain. Toujours sur X, certains comptes ne se contentent pas de propager la rumeur, mais cherchent des preuves pour l’étayer : à commencer par la lettre écrite par Joe Biden pour annoncer son retrait de la campagne électorale. Or, la signature ne ressemble pas à la sienne : le document n’aurait donc pas été signé de sa main, mais de celle de son épouse, Jill Biden. Si ses initiales semblent légèrement différentes que par le passé (comme ici, le 24 mai), cela ne constitue en rien une preuve d’usurpation d’identité.

Un drapeau en berne… pour un député

Autre « preuve » brandie à de nombreuses reprises : le drapeau du Capitole, siège du Congrès américain, aurait été mis en berne pour rendre hommage à Joe Biden. Et ce, avant même que la Maison Blanche n’annonce officiellement sa mort. En consultant les caméras de surveillance du Congrès, on constate que le drapeau américain est bel et bien en berne le 23 juillet. Rien à voir cependant avec le président, mais avec Sheila Jackson Lee, une congressiste démocrate décédée à l’âge de 74 ans vendredi 19 juillet.

Comme l’exige la loi, lorsqu’un membre du Congrès disparaît pendant son mandat, le Capitole met son drapeau en berne. « le jour du décès et le lendemain, et cette période est souvent prolongée jusqu’au jour des funérailles ». Un exemple typique d’informations réelles manipulées à des fins de désinformation.

Le drapeau du Capitole, siège du Congrès américain, était en berne le 23 juillet, selon les caméras de surveillance ;
Le drapeau du Capitole, siège du Congrès américain, flotte en berne le 23 juillet, selon les caméras de surveillance ; – Congrès américain

Mais parfois, tout est faux. Comme cet article de CNN montrant Joe Biden dans un lit d’hôpital, qui n’est rien d’autre qu’un photomontage, créé de toutes pièces et jamais publié par les médias américains. Selon les dernières informations parues dans la presse, Joe Biden serait toujours en convalescence dans sa résidence secondaire de Rehoboth Beach, dans le Delaware, où il a passé le week-end avec sa femme.

Le président devrait rentrer à la Maison Blanche mardi après-midi, selon son calendrier officiel. Par ailleurs, Joe Biden compte s’adresser à la nation plus tard cette semaine pour expliquer son choix, comme promis dans sa lettre de retrait.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre des informations qui ne vous semblent pas fiables ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Vous pouvez également nous retrouver sur X : notre équipe est là derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page