Joe Biden est arrivé ce mercredi matin en France pour les cérémonies du 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie.
Jeudi, le président des États-Unis rejoindra les plages normandes pour la cérémonie internationale de commémoration du Débarquement. Il s’exprimera le 6 juin sur les plages normandes de l’Utah et d’Omaha Beach, où ont débarqué « 73 000 Américains courageux » pour « ouvrir la voie à la libération de la France et de l’Europe », a déclaré la présidence américaine, soulignant que le chef de l’Etat saluerait « Les anciens combattants américains et leurs familles ». En sa présence, mais aussi auprès de Charles III, du chancelier allemand Olaf Scholz ou encore du chef de l’Etat italien Sergio Mattarella, Emmanuel Macron pourra afficher l’unité des Occidentaux alors qu’un conflit majeur frappe à nouveau l’Europe.
Entretien avec Zelensky, hommages
Symbole fort, le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera présent, alors que la Russie, invitée il y a 10 ans, était formellement exclue des cérémonies justement en raison de sa guerre d’agression contre l’Ukraine. En marge de ces cérémonies, Joe Biden s’entretiendra avec son homologue ukrainien pour voir « comment nous pouvons continuer à approfondir notre soutien », a indiqué la Maison Blanche.
A l’approche des élections européennes, annoncées comme très mauvaises pour son camp, Emmanuel Macron a décidé cette année d’étendre les commémorations sur trois jours. Il accueillera ensuite Volodymyr Zelensky à l’Elysée vendredi et Joe Biden samedi. « En Normandie, mais aussi en Bretagne, nous continuerons d’honorer toutes les mémoires de ceux qui ont contribué à notre libération », écrit-il dans le dossier de presse de cette rencontre mémorielle et diplomatique extraordinaire.
La visite d’État de Joe Biden débutera officiellement le samedi 8 juin par un accueil officiel à l’Arc de Triomphe. Le président américain et Emmanuel Macron doivent participer à une cérémonie visant à raviver la flamme et à déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu.
Le président américain sera reçu auÉlysée, avec un dîner d’État le soir. Le lendemain, Joe Biden rendra hommage aux soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale en déposant une gerbe au cimetière américain de Bois Belleau (Aisne).