Nouvelles locales

Joe Biden, en réunion conjointe avec Kamala Harris, plaisante sur son âge avancé après avoir jeté l’éponge

En bonne forme, Joe Biden s'est effacé derrière Kamala Harris, se contentant de défendre un bilan économique honorable qui servira le nouveau candidat démocrate durant la campagne.
BRENDAN SMIALOWSKI / AFP En bonne forme, Joe Biden s’est effacé derrière Kamala Harris, se contentant de défendre un bilan économique honorable qui servira le nouveau candidat démocrate durant la campagne.

BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

En bonne forme, Joe Biden s’est effacé derrière Kamala Harris, se contentant de défendre un bilan économique honorable qui servira le nouveau candidat démocrate durant la campagne.

ETATS-UNIS – Un président libéré. ​​Pour leur première rencontre commune depuis le passage du flambeau démocrate, Joe Biden et Kamala Harris sont apparus ensemble lors d’un meeting de campagne à Largo, dans le Maryland.

Jeudi 15 août, le président américain et son vice-président pour quelques mois encore ont profité de l’occasion pour rivaliser de compliments sur ce qu’ils considèrent comme une victoire économique, quatre ans après le début du mandat de Joe Biden. En grande forme, le chef de l’Etat qui a récemment jeté l’éponge en a aussi profité pour plaisanter sur son âge avancé. La principale raison de son retrait au profit de Kamala Harris le 21 juillet.

Lors de son passage sur scène dans cet État proche de Washington, c’est devant un public acquis à sa cause que l’octogénaire racontait des blagues : « J’ai siégé au Sénat pendant 270 ans. Je sais que j’ai l’air d’avoir 40 ans, mais je suis un peu plus vieux. « .

Sous les applaudissements et les rires du public, Joe Biden a enchaîné avec une autre punchline sur son âge avancé. Pendant longtemps j’étais trop jeune car je n’avais que 29 ans quand j’ai été élu, maintenant je suis trop vieux  » dit-il, non sans un sourire entendu, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Un changement de position qui semble à la fois rassurer et détendre les démocrates, d’autant que l’arrivée de Kamala Harris pour le remplacer dans la course à la Maison Blanche a réveillé les espoirs du parti sur ses chances de victoire face à Donald Trump le 5 novembre.

Une ambiance festive donc, qui s’est également traduite par le soutien du public à Joe Biden, comme l’a souligné Kamala Harris sur scène. « Il y a beaucoup d’amour dans cette salle pour notre président »a-t-elle déclaré, avant de serrer dans ses bras le démocrate de 81 ans.

Programme économique attendu

Côte à côte sur scène pour la première fois de la campagne, les deux dirigeants ont profité de l’occasion pour célébrer une bonne performance économique, symbolisée par une baisse « historique » le prix de dix médicaments contre le diabète, les caillots sanguins et les problèmes cardiaques, obtenu après des négociations entre la caisse fédérale d’assurance maladie pour les seniors et les laboratoires.

Une réforme annoncée jeudi, qui doit permettre, dès la première année, en 2026, d’économiser 1,5 milliard de dollars pour les assurés concernés, les Américains de plus de 65 ans, et six milliards de dollars pour les contribuables, selon la Maison Blanche.

« C’est un combat qui doit continuer »a lancé Joe Biden, tandis que Kamala Harris doit dévoiler ce vendredi 16 août les grandes lignes de son programme économique, centré sur le coût de la vie de la classe moyenne et la « manœuvres des entreprises pour gonfler les prix »Il faut dire que Joe Biden et son camp sont très régulièrement attaqués par Donald Trump sur le pouvoir d’achat, qui les accuse sans cesse d’avoir écrasé les ménages avec un coût de la vie insupportable.

Attaqué à distance par Trump, qui a évoqué des mesures « Tout droit sorti du Venezuela ou de l’Union soviétique » Pour contrer la hausse des prix, Joe Biden a aussi été pris pour cible plus personnellement par l’ancien président. Une pique liée à la convention de nomination démocrate, qui doit acter la passation de pouvoir entre Biden et Harris. Trump en a donc profité pour se moquer de la date de l’apparition sur scène de son rival, lundi. Une date ingrate en termes d’audience, qui a permis à Trump de déclarer qu’ils envoyaient Joe Biden dans le « vallée de la mort »après avoir perdu une grande partie de sa crédibilité politique en se retirant de la campagne.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page