Le président des États-Unis, Joe Biden, sera reçu par son homologue français, Emmanuel Macron, le 8 juin à Paris à l’occasion de son « première visite d’État en France »l’Elysée l’a annoncé jeudi.
Cette visite « sera précédé des commémorations des 80e anniversaire du Débarquement » allié pendant la Seconde Guerre mondiale, le 6 juin en Normandie, en présence du président américain et de son épouse, Jill Biden. La Maison Blanche a précisé dans un autre communiqué que Joe Biden serait en France du 5 au 9 juin.
« Alors que 80 ans après la libération de l’Europe, la guerre est de retour sur le continent, les deux présidents vont discuter du soutien sans faille et dans la durée à apporter à l’Ukraine »» a déclaré l’Elysée. « Cette coordination étroite sur les crises internationales aura pour but de préparer les prochains événements internationaux, notamment le sommet du G7 à Bari »mi-juin en Italie, « et le sommet de l’OTAN »en juillet à Washington, a encore précisé la présidence française.
« Défendre la liberté et la démocratie »
Cette visite intervient dans un contexte géopolitique tendu, sur fond de guerre en Ukraine et de crise à Gaza, ainsi que dans un contexte électoral particulier pour les deux dirigeants. Joe Biden fait actuellement campagne pour sa réélection face à son prédécesseur Donald Trump. Et les élections européennes, dont le scrutin est prévu le 9 juin en France, s’annoncent périlleuses pour les amis d’Emmanuel Macron.
Avant l’annonce de sa visite d’Etat, Joe Biden était déjà attendu en France pour assister aux commémorations du Débarquement. Outre le président américain Joe Biden, le roi d’Angleterre Charles III et le président ukrainien Volodymyr Zelensky seront présents, mais pas le président russe Vladimir Poutine. 7 juin, Joe Biden « fera un discours à la Pointe du Hoc »toujours en Normandie, « sur l’importance de défendre la liberté et la démocratie »selon la Maison Blanche.