Categories: Nouvelles locales

Joe Biden dévoile son projet de réforme de la Cour suprême

C’est un pari audacieux que le président Joe Biden a fait à moins de 100 jours de l’élection présidentielle du 5 novembre. « Cette nation a été fondée sur un principe simple mais profond : personne n’est au-dessus de la loi. Ni le président des États-Unis, ni un juge de la Cour suprême des États-Unis. Personne. »le président américain a écrit dans un article d’opinion publié dans le Washington PostLundi 29 juillet. « Ce qui se passe actuellement n’est pas normal et porte atteinte à la confiance du public dans les décisions de la Cour, y compris celles qui ont un impact sur les libertés individuelles. Nous nous trouvons désormais en situation de rupture. »il ajoute.

Le président démocrate, qui compte bien laisser sa marque au cours des six derniers mois de son mandat, dévoilera ses projets lundi lors d’un discours à la bibliothèque présidentielle LBJ à Austin. Ce discours est destiné à marquer le 60e anniversaire de l’investiture du président.et C’est l’anniversaire de la loi sur les droits civiques, promulguée sous la présidence de Lyndon Johnson (Lyndon Baines Johnson était le vice-président de John Fitzgerald Kennedy et lui a succédé le 22 novembre 1963). Biden appelle notamment à un amendement constitutionnel pour annuler la récente décision de la Cour suprême soutenant les revendications d’immunité présidentielle de Donald Trump.

Il souhaite également limiter le nombre de mandats des juges de la Cour suprême, qui siègent actuellement à vie, après des décisions chocs comme l’abrogation de l’arrêt Roe v. Wade qui a garanti pendant plusieurs décennies le droit à l’avortement dans tout le pays. Joe Biden réclame aussi l’adoption d’un code d’éthique contraignant, après une série de scandales.

La Maison Blanche a déclaré que Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris, la probable candidate démocrate à la présidence en novembre, avaient « J’ai hâte de travailler avec le Congrès sur ces projets ». Mais ces propositions n’ont pratiquement aucun espoir de succès dans un Congrès américain profondément divisé sous la présidence de Joe Biden. Elles reflètent cependant la frustration croissante de M. Biden à l’égard d’une Cour composée de juges nommés par M. Trump, et alors que les sondages d’opinion montrent une perte croissante de confiance du public dans l’institution.

Les hésitations du président face à la réforme

M. Biden a déjà résisté aux appels à une refonte ou à une réforme de la Cour, qui se compose de neuf juges nommés à vie. Mais la Maison Blanche a indiqué que Biden chercherait désormais à limiter la durée du mandat des juges de la Cour suprême à 18 ans, avec de nouveaux juges nommés tous les deux ans. « Cela réduirait le risque qu’une présidence unique impose une influence excessive aux générations futures »peut-on lire dans une fiche d’information publiée par la Maison Blanche.

Cette année, la Cour suprême a considérablement réduit le pouvoir des agences fédérales, tout en se prononçant partiellement début juillet en faveur des demandes d’immunité du candidat républicain Donald Trump. Le président américain utilise cette décision pour contester, entre autres, sa récente condamnation pénale dans une affaire de versement d’argent de contrebande à une star du porno.

Joe Biden cherche également à obtenir l’adoption d’un code d’éthique « contraignant et exécutoire » Des règles similaires à celles qui s’appliquent aux juges fédéraux. Sur les neuf juges de la Cour, six sont conservateurs et la moitié d’entre eux ont été nommés sous Donald Trump.

Lire aussi | Joe Biden fait un premier pas vers la réforme de la Cour suprême

Série de scandales éthiques

La Cour suprême a été secouée par des scandales éthiques impliquant certains de ses ultraconservateurs. Le juge Clarence Thomas a récemment admis que deux somptueuses vacances en 2019 avaient été financées par un milliardaire républicain.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

Le juge de la Cour suprême, âgé de 76 ans, a également ignoré les appels à se récuser des affaires liées à l’élection présidentielle de 2020, après que sa femme ait aidé à faire campagne pour maintenir M. Trump au pouvoir malgré sa défaite électorale.

Le juge Samuel Alito a rejeté les appels à se récuser de certaines affaires liées à Donald Trump.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La crédibilité de la Cour suprême des États-Unis a été encore davantage ébranlée par la découverte de drapeaux trumpistes sur la maison de l’un de ses juges.

Le Monde avec AP et AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le séjour mouvementé en Ukraine de Ryan Routh, l’homme accusé d’une tentative d’assassinat contre Donald Trump – France 24

Le séjour mouvementé en Ukraine de Ryan Routh, l'homme accusé d'une tentative d'assassinat contre Donald TrumpFrance 24Élection présidentielle américaine :…

23 secondes ago

Europe : le PSG 15e du championnat de Ligue des Champions après la 1ère journée

Après la première journée de la phase de championnat de la Ligue des Champions, le PSG est classé 15e sur…

1 minute ago

Le retour à la réalité est dur pour Marvel. La nouvelle série Disney+ Agatha All Along ne parvient pas à envoûter les critiques – jeuxvideo.com

Le retour à la réalité de Marvel est difficile. La nouvelle série Agatha All Along de Disney+ ne parvient pas…

2 minutes ago

Donald Trump paye sa tournée en cryptomonnaie, pourquoi elle est exceptionnelle à plus d’un titre

Parce que les crypto-monnaies ont leur propre intérêt et leur propre fonctionnement. C'est comme quand tu vas courir, tu mets…

3 minutes ago

Débuts réussis pour Brest, Paris et Monaco, Mbappé déjà buteur, succès du Bayern… Ce qu’il faut retenir de la première journée

La première journée de la Ligue des champions 2024-2025, lancée sous un nouveau format, s'est conclue jeudi soir. France Télévisions…

6 minutes ago

Quand la technologie née du désastre frappe à notre porte

La technologie a parfois des origines étranges. Qui aurait pu imaginer que la tragédie de Fukushima donnerait naissance à un…

7 minutes ago