Joe Biden dévoile son projet de contraception gratuite en vente libre
La mesure proposée étendrait la couverture de la contraception gratuite à 52 millions de femmes en âge de procréer bénéficiant d’une assurance maladie privée, a déclaré la Maison Blanche.
Le président américain Joe Biden a annoncé ce lundi son intention d’élargir l’accès aux produits contraceptifs en vente libre, à un peu plus de deux semaines des élections du 5 novembre aux Etats-Unis où la question du droit à l’avortement reste centrale. « Cette nouvelle mesure contribuerait à garantir que des millions de femmes bénéficiant d’une assurance maladie privée puissent accéder à la contraception gratuite dont elles ont besoin »a déclaré le président américain dans un communiqué.
La mesure proposée étendrait la couverture de la contraception gratuite à 52 millions de femmes en âge de procréer bénéficiant d’une assurance maladie privée, a déclaré la Maison Blanche. « Aujourd’hui, notre administration propose la plus grande expansion de la couverture contraceptive depuis plus d’une décennie »a déclaré de son côté la vice-présidente et candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris dans un communiqué.
La proposition doit encore être publiée pour commentaires publics pendant 60 jours avant d’être finalisée. La loi américaine actuelle sur les soins de santé exige que la plupart des régimes d’assurance couvrent gratuitement la contraception, mais elle leur permet également d’exiger une ordonnance. La proposition étendrait la couverture aux produits en vente libre, y compris les contraceptifs d’urgence. À la suite d’une décision de la Cour suprême de 2022 annulant le droit constitutionnel à l’avortement, les démocrates se sont positionnés comme le parti qui défend ce droit.