Categories: Nouvelles locales

Joe Biden demande à Israël de ne pas frapper les sites pétroliers iraniens

Lors d’une intervention surprise devant la presse à la Maison Blanche, Joe Biden a déconseillé à Israël d’attaquer des sites pétroliers iraniens. Il a appelé le monde à se mobiliser pour éviter une guerre totale au Moyen-Orient. Il a par ailleurs estimé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ferait bien de « se souvenir » de l’aide apportée à son pays par les États-Unis, premier allié et soutien militaire d’Israël. Il surtout

« Si j’étais à leur place, j’envisagerais d’autres options que de frapper des champs de pétrole » en Iran, a-t-il déclaré lorsqu’un journaliste lui a demandé d’expliquer ses propos de la veille sur les discussions entre Washington et Israël sur la possibilité de telles frappes. Les Israéliens, a-t-il poursuivi, « n’ont pas déterminé ce qu’ils vont faire » après que l’Iran a lancé des missiles contre Israël.

« Mobiliser le reste du monde »

Lors de cette intervention, le président américain a également répété qu’il faisait tout pour éviter une guerre totale au Moyen-Orient, où Israël mène des frappes au Liban dans l’espoir d’éradiquer le Hezbollah pro-iranien. « La chose la plus importante que nous puissions faire est d’essayer de mobiliser le reste du monde et nos alliés pour qu’ils participent » et contribuent à apaiser les tensions, a-t-il déclaré, citant la France comme exemple. .

« Quand on a des groupes (pro-iraniens) aussi irrationnels que le Hezbollah et les Houthis (rebelles yéménites), les choses sont difficiles », a déclaré le président américain. Mais Joe Biden n’a pas caché son irritation envers Benjamin Netanyahu, avec qui les relations laissent à désirer alors que les États-Unis tentent de cadrer la réponse d’Israël à l’attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre sur le sol israélien. En effet, le Premier ministre israélien a toujours ignoré les appels américains à la retenue au Liban et à Gaza.

Des « contacts constants »

Concernant un accord de paix, le président américain est intervenu lorsqu’on lui a demandé s’il estimait que le Premier ministre israélien hésitait à accepter un accord de paix dans le but d’influencer le résultat de l’élection présidentielle américaine. « Aucune administration n’a aidé Israël autant que moi. Aucun, aucun, aucun. Et je pense que Bibi (le surnom de Benyamin Netanyahu) devrait s’en souvenir », a-t-il insisté.

Même s’il ne lui a pas parlé personnellement depuis l’attaque iranienne, les deux pays sont en « contact constant », a-t-il également affirmé. « Ils ne vont pas prendre de décision tout de suite donc nous attendrons de voir quand ils voudront parler », a conclu le président des Etats-Unis.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Lyon – Nantes, Antoine Kombouaré détruit les Gones

L'entraîneur nantais a pulvérisé l'OL vendredi avant le match entre les deux équipes dimanche. Le FC Nantes se déplacera dimanche…

6 minutes ago

Attention, ces steaks hachés Lidl peuvent contenir des traces de médicaments vétérinaires – RMC

Attention, ces steaks hachés Lidl peuvent contenir des traces de médicaments vétérinairesCMRLidl rappelle des steaks hachés pouvant contenir des résidus…

7 minutes ago

Une nouvelle violente rixe à Beaugrenelle dans le 15e a fait trois blessés

Vendredi en fin d'après-midi, une violente altercation a eu lieu sur la dalle Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement de Paris,…

10 minutes ago

Rennes fait sa révolution ! Nouvelle annonce (OFFICIEL)

" En alliant son expertise dans la gestion d'un club de football professionnel et sa maîtrise des enjeux techniques et…

12 minutes ago

voici les nouvelles tranches de barème pour 2025

En raison de l'inflation, les barèmes de l'impôt sur le revenu seront modifiés pour l'année prochaine. Une hausse d'impôts sera…

13 minutes ago

Patrice Evra a adoré son passage à l’OM

Au parcours riche, Patrice Evra a été adulé partout où il est passé. Sauf à l'Olympique de Marseille. Moins sportivement…

18 minutes ago