Joe Biden bouillonne avant la fin de sa carrière – Libération
Rafraîchi
Article réservé aux abonnés
Alors que sa santé semblait très fragile avant qu’il ne renonce à sa réélection, le chef de l’État apparaît revigoré et s’emploie à ouvrir la voie à Kamala Harris, tout en s’occupant de ses derniers jours à la Maison Blanche.
« Je cherche un travail. » Devant un parterre d’influenceurs invités à la Maison Blanche, mercredi 14 août, Joe Biden plaisante sur sa situation professionnelle. Avec un large sourire gravé sur le visage, le dirigeant de la première puissance mondiale se plaît à imaginer une reconversion professionnelle en tant que créateur de contenu. Depuis quelques jours, l’octogénaire semble avoir retrouvé une seconde jeunesse. Libéré du poids d’une course à la présidentielle dans laquelle il semblait perdre lentement toutes ses forces, il affiche désormais une attitude décontractée et un optimisme déconcertant.
Le voilà à l’orée de la retraite, libéré de l’ambition personnelle qui l’a guidé au sommet de l’Etat au terme d’une longue carrière politique commencée en 1972. Cette même ambition personnelle qu’il a dû accepter de mettre de côté pour « sauver la démocratie » Américain, annonçant son retrait de la campagne présidentielle le 21 juillet. L’ancien sénateur du Delaware perdait du terrain dans les sondages face à Donald Trump depuis plusieurs mois, son