Joe Biden autorise Kiev à frapper des cibles en Russie pour défendre Kharkiv, selon un responsable
MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Plus tôt dans la journée, l’Ukraine avait affirmé avoir touché deux patrouilleurs russes en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou dans la mer Noire.
Alors que le ministère russe de la Défense a annoncé avoir neutralisé 13 drones aériens ukrainiens dans la région de Krasnodar et à proximité de la Crimée, Kiev a indiqué avoir touché deux patrouilleurs russes sur la côte ouest de la péninsule à l’aide de drones navals. . Le Figaro fait le point sur la guerre en Ukraine ce jeudi 30 mai.
Biden autorise l’Ukraine à frapper des cibles en Russie pour défendre Kharkiv
Le président américain Joe Biden autorise l’Ukraine à frapper des cibles en Russie pour défendre Kharkiv, a annoncé jeudi soir un responsable américain, selon l’AFP. « Le président a confié à son équipe la tâche de veiller à ce que l’Ukraine puisse utiliser les armes américaines pour contre-attaquer dans la région de Kharkiv, afin de riposter lorsque les forces russes les attaquent ou se préparent à les attaquer »a déclaré cette source, ajoutant toutefois que les Etats-Unis continuaient de s’opposer aux frappes ukrainiennes en profondeur sur le territoire russe.
L’Ukraine affirme avoir atteint deux patrouilleurs russes en mer Noire
L’Ukraine a affirmé avoir frappé deux patrouilleurs russes en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou dans la mer Noire, dans la nuit de mercredi à jeudi, poursuivant ses efforts pour repousser la marine russe de ses côtes. Une source au sein de la défense ukrainienne a indiqué à l’AFP que, dans la nuit, « Deux patrouilleurs russes – initialement estimés comme étant du type KS-701 « Tunets » – ont été touchés ». Selon cette source, «Les drones navals ukrainiens Magura V5 ont attaqué des bateaux ennemis dans la zone du village de Chornomorské»près de la ville d’Evpatoria, dans l’ouest de la Crimée, occupée et annexée par la Russie depuis 2014.
Ce « opération spéciale » a été menée par le Département du renseignement militaire (GUR), une structure du ministère ukrainien de la Défense réputée pour ses opérations audacieuses au cœur de la Russie et des territoires ukrainiens qu’elle occupe, a indiqué cette source à l’AFP. Les renseignements militaires ukrainiens ont partagé une courte vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle on peut voir un drone naval exploser lors de l’impact sur un bateau stationné.
La Russie affirme avoir abattu 13 drones ukrainiens
Le ministère russe de la Défense a annoncé jeudi avoir neutralisé 13 drones aériens ukrainiens dans la région de Krasnodar (sud) et à proximité de la péninsule de Crimée annexée. Jeudi matin, «Cinq drones aériens ukrainiens ont été abattus par des systèmes de défense aérienne au-dessus de la région de Krasnodar», a indiqué le ministère dans un communiqué. Huit autres drones aériens ont été interceptés dans la nuit « au-dessus de la mer Noire, près de la côte de Crimée »selon la même source.
L’armée russe affirme également avoir détruit deux drones navals ukrainiens en mer Noire dans la nuit de mercredi à jeudi, ce qui « se dirigeaient vers la Crimée ». Par ailleurs, huit missiles tactiques ATACMS ont été détruits par les défenses anti-aériennes russes au-dessus de la mer d’Azov, près de la Crimée.
Dans un communiqué distinct, les services de sécurité russes (FSB) ont également annoncé jeudi avoir arrêté quatre individus soupçonnés de préparer « une série d’actes de sabotage et de terrorisme » contre des trains et des voies ferrées en Crimée, en coordination avec les renseignements militaires ukrainiens, selon l’agence de presse TASS.
La Russie pas invitée au 80e anniversaire du Débarquement de Normandie le 6 juin
La Russie n’a pas été invitée aux cérémonies marquant le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie le 6 juin en raison de son « guerre d’agression » contre l’Ukraine, a annoncé jeudi l’Elysée.
« Il n’y aura pas de délégation russe. Les conditions ne sont pas réunies compte tenu de la guerre d’agression que la Russie mène contre l’Ukraine et qui s’est encore intensifiée ces dernières semaines.a indiqué la présidence française.