Joe Biden assure que Donald Trump « n’acceptera pas » le résultat de l’élection
Le candidat républicain, qui n’a jamais concédé sa défaite face à Joe Biden en 2020, a déclaré qu’il accepterait les résultats de l’élection cette année, « si tout se déroule de manière honnête ».
Publié
Temps de lecture : 1 min
Partant du principe qu’il remporterait l’élection présidentielle de novembre, Joe Biden a assuré mercredi 8 mai que son rival républicain Donald Trump « n’accepterait pas » le résultat de l’élection, comme pour celui de 2020. « C’est dangereux »a déclaré le président américain lors d’un entretien avec CNN. « On ne peut pas aimer son pays seulement quand on gagne »a déclaré le démocrate de 81 ans.
Mais la semaine dernière, le candidat républicain a assuré que « Si tout est mené honnêtement, j’accepterai volontiers les résultats. » Proche Sentinelle du Milwaukee Journalil ajouta : « Mais si ce n’est pas le cas, nous devrons alors nous battre pour le bien du pays. »
« Je suis content de la campagne »
Joe Biden a également assuré que l’ancien président démocrate Barack Obama, impliqué dans sa campagne, lui avait conseillé de « continue à faire » ce qu’il faisait déjà. La presse américaine a récemment fait état des prétendues réserves de Barack Obama sur la campagne menée par son ancien vice-président, dont les sondages montrent qu’il est au coude à coude avec Donald Trump dans les intentions de vote, voire derrière lui dans certains États décisifs.
« Je suis content de la trajectoire de la campagne »a assuré Joe Biden, pour qui « La plupart des gens ne se concentreront pas et ne prendront leur décision que cet automne. » Il a salué les efforts déployés sur le terrain par ses équipes de campagne pour toucher les électeurs. « en frappant aux portes », « vieux ».
Interrogé sur les sondages d’opinion selon lesquels les Américains font davantage confiance à son adversaire sur les questions économiques. « Notre économie est la plus forte du monde », a encore déclaré Joe Biden. Il a également affirmé, comme il le fait souvent, que lors des sommets internationaux auxquels il participe, la majorité des dirigeants étrangers lui disent : « Vous devez gagner. »