Joe Biden appelle le Qatar et l’Egypte à faire pression sur le Hamas
Après le faux bond de lundi, le président américain Joe Biden a demandé aux dirigeants du Qatar et de l’Égypte de « faire tout son possible » obtenir du Hamas la libération des otages dans le cadre des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, a annoncé lundi 29 avril la Maison Blanche. Des représentants de l’Egypte, du Qatar et du Hamas se sont réunis au Caire, la capitale égyptienne, mais les représentants du mouvement islamiste parti sans donner de réponse à la proposition faite. Suivez notre diffusion en direct.
Le Hamas prépare sa réponse. Après une réunion lundi au Caire avec des représentants de l’Egypte et du Qatar, pays médiateurs avec les Etats-Unis, une délégation du Hamas a quitté la capitale égyptienne pour Doha pour étudier une nouvelle offre de trêve, a rapporté à l’AFP une source proche du mouvement islamiste. Une réponse sera donnée « aussi vite que possible »selon cette même source.
Que contient la proposition initiale de ce nouveau cessez-le-feu ? Il comprend un « Cessez-le-feu de 40 jours » ainsi que « libération de milliers de prisonniers palestiniens en échange de la libération de ces otages »a précisé le chef de la diplomatie britannique David Cameron.
Washington espère une réponse favorable du Hamas. C’est ce qu’a déclaré lundi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. Il décrit l’offre comme« extraordinairement généreux de la part d’Israël ».