Categories: Nouvelles locales

Joe Biden appelle à la « justice » après le meurtre d’une femme noire par un policier dans sa cuisine

Le président américain se dit « en deuil » après la mort d’une femme noire tuée à son domicile par un policier blanc.

Un nouveau cas de violence policière a choqué le président américain. Sonya Massey, une Afro-Américaine de 36 ans, est morte le 6 juillet à son domicile de Springfield (Illinois), abattue par un policier blanc.

La jeune femme avait appelé les secours car elle soupçonnait la présence d’un intrus dans son quartier. Mais l’intervention policière a soudainement tourné au drame, comme le montre la vidéo de la caméra embarquée (« caméra corporelle« ) porté par l’un des deux agents.

Le policier a inculpé

Dans les images diffusées par les autorités locales, on voit les deux hommes discuter à l’intérieur de la maison avec Sonya Massey, qui semble d’abord chercher des papiers d’identité. On entend ensuite les policiers lui demander d’éteindre le feu sous une casserole d’eau dans la cuisine. Elle obtempère, saisit la casserole et semble plaisanter avec les policiers : « Où allez-vous ? », demande-t-elle. « Nous nous éloignons de votre eau bouillante », répond un policier en souriant.

« Je te renie au nom de Jésus », hurle alors Sonia Massey, tenant toujours le pot d’eau. « Tu ferais mieux de ne pas le faire ou je jure devant Dieu que je te tire une balle dans la gueule », rétorque un policier, qui sort son arme et la pointe sur la femme. Elle s’excuse, se baisse et soulève le pot comme pour se protéger. Mais l’homme tire plusieurs fois, alors que la victime est à plusieurs mètres et ne semble pas menaçante.

L’officier Sean Grayson, qui a tiré sur le blessé, a été accusé de meurtre. Il a plaidé non coupable.

Joe Biden « en deuil »

Sonya Massey « devrait être en vie aujourd’hui », a déclaré Joe Biden dans un communiqué lundi 22 juillet. « La mort de Sonya aux mains d’un policier nous rappelle que les Noirs américains sont trop souvent confrontés à des craintes pour leur sécurité que la plupart d’entre nous n’ont pas », a déploré le président des États-Unis.

« En deuil », le leader démocrate exige « que justice soit rendue ». Il réclame également l’adoption du projet de loi dit « George Floyd » qui renforce la responsabilité des agents qui commettent des violences et encadre certaines pratiques policières. Le texte, voté à la Chambre des représentants, est bloqué au Sénat.

Les plus lus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

28 secondes ago

PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber

Depuis quelques mois, Sony nous rappelle avec insistance que cette année 2024 marquera le trentième anniversaire de la mythique PlayStation,…

1 minute ago

Après une série de cas de gastro-entérite, une enquête judiciaire ouverte

Suite à l'épidémie de gastro-entérite survenue début septembre sur les communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène et compte tenu des…

2 minutes ago

Comment Bernard Cazeneuve se prépare à Matignon

INFOS LE FIGARO - Alors que son nom a été évoqué pour le poste, le président de la République lui…

4 minutes ago

Nos idées de sorties pour les Journées du Patrimoine dans les Alpes du Sud

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. De nombreux sites…

4 minutes ago

Michel Barnier est proche de son objectif

Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre,…

7 minutes ago