Joe Biden appelle à la « justice » après le meurtre d’une femme noire par un policier dans sa cuisine
Le président américain se dit « en deuil » après la mort d’une femme noire tuée à son domicile par un policier blanc.
Un nouveau cas de violence policière a choqué le président américain. Sonya Massey, une Afro-Américaine de 36 ans, est morte le 6 juillet à son domicile de Springfield (Illinois), abattue par un policier blanc.
La jeune femme avait appelé les secours car elle soupçonnait la présence d’un intrus dans son quartier. Mais l’intervention policière a soudainement tourné au drame, comme le montre la vidéo de la caméra embarquée (« caméra corporelle« ) porté par l’un des deux agents.
Le policier a inculpé
Dans les images diffusées par les autorités locales, on voit les deux hommes discuter à l’intérieur de la maison avec Sonya Massey, qui semble d’abord chercher des papiers d’identité. On entend ensuite les policiers lui demander d’éteindre le feu sous une casserole d’eau dans la cuisine. Elle obtempère, saisit la casserole et semble plaisanter avec les policiers : « Où allez-vous ? », demande-t-elle. « Nous nous éloignons de votre eau bouillante », répond un policier en souriant.
« Je te renie au nom de Jésus », hurle alors Sonia Massey, tenant toujours le pot d’eau. « Tu ferais mieux de ne pas le faire ou je jure devant Dieu que je te tire une balle dans la gueule », rétorque un policier, qui sort son arme et la pointe sur la femme. Elle s’excuse, se baisse et soulève le pot comme pour se protéger. Mais l’homme tire plusieurs fois, alors que la victime est à plusieurs mètres et ne semble pas menaçante.
L’officier Sean Grayson, qui a tiré sur le blessé, a été accusé de meurtre. Il a plaidé non coupable.
Joe Biden « en deuil »
Sonya Massey « devrait être en vie aujourd’hui », a déclaré Joe Biden dans un communiqué lundi 22 juillet. « La mort de Sonya aux mains d’un policier nous rappelle que les Noirs américains sont trop souvent confrontés à des craintes pour leur sécurité que la plupart d’entre nous n’ont pas », a déploré le président des États-Unis.
« En deuil », le leader démocrate exige « que justice soit rendue ». Il réclame également l’adoption du projet de loi dit « George Floyd » qui renforce la responsabilité des agents qui commettent des violences et encadre certaines pratiques policières. Le texte, voté à la Chambre des représentants, est bloqué au Sénat.