Joe Biden appelle à interdire le type d’arme utilisé dans les attaques
« Un AR-15 a été utilisé lors de la fusillade contre Donald Trump… Il est temps de les retirer », a déclaré mardi le président démocrate lors d’un meeting de campagne à Las Vegas, aux États-Unis.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président américain Joe Biden a appelé, mardi 16 juillet, à interdire le type de fusil semi-automatique utilisé lors de la tentative d’assassinat de Donald Trump samedi.
« Aidez-moi à débarrasser les rues américaines de ces armes de guerre. Un AR-15 a été utilisé lors de la fusillade contre Donald Trump… Il est temps de les retirer. »a déclaré le démocrate lors d’un rassemblement de campagne à Las Vegas.
Selon les premières informations diffusées par les autorités américaines, Thomas Matthew Crooks, l’agresseur de 20 ans qui a tiré sur Donald Trump avant d’être tué, était armé de ce type de fusil semi-automatique. Le jeune homme a tiré plusieurs coups de feu depuis le toit d’un immeuble situé à quelque 150 mètres du candidat républicain à la présidentielle.
Joe Biden s’est dit « soulagé » que son rival républicain, blessé à l’oreille, se porte bien après la fusillade survenue lors du rassemblement. Il a cependant fustigé le bilan de l’ancien président au cours de son mandat, une « l’enfer pour les Afro-Américains », reprenant ainsi ses attaques après avoir retenu ses coups pendant quelques jours.
Il a critiqué la mention de « emplois au noir » par Donald Trump lors de leur débat fin juin, au cours duquel le président lui-même a livré une prestation médiocre, peinant souvent à s’exprimer clairement. « Je sais ce qu’est un métier noir, c’est celui de vice-président des États-Unis », Biden a ensuite rétorqué en référence à la vice-présidente Kamala Harris, première Afro-Américaine à ce poste.