Joe Biden annule son discours de campagne à Las Vegas après avoir été testé positif au Covid-19
Le président américain Joe Biden a été testé positif au Covid-19 mercredi 17 juillet lors d’un voyage de campagne électorale à Las Vegas, a indiqué la Maison Blanche, indiquant qu’il était allé s’isoler à son domicile du Delaware.
Le président américain Joe Biden, en campagne dans le Nevada pour l’élection de novembre, a été testé positif au Covid-19, a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué mercredi 17 juillet, précisant qu’il présentait des « symptômes légers ».
Le président de 81 ans, « totalement vacciné », observera une période d’isolement dans son fief du Delaware, a indiqué la Maison Blanche, à un moment où les doutes sur les capacités physiques et mentales du dirigeant à faire campagne refont surface après les appels des démocrates à sa démission.
Avant de s’envoler pour le Delaware, le démocrate, qui ne portait pas de masque, a déclaré aux journalistes qu’il allait « bien ».
Bientôt sur le point de se retirer de la course ?
Mais des inquiétudes demeurent quant à sa candidature. Interrogé la veille par le média BET sur ce qui pourrait le faire penser à jeter l’éponge, le candidat à la présidentielle a répondu : « Si j’avais un problème médical qui apparaissait, si quelqu’un, des médecins venaient me voir et me disaient : ‘vous avez tel problème’ ».
Pour la première fois, Joe Biden a ouvert la porte à l’idée d’abandonner sa campagne. Début juillet, il avait pourtant assuré qu’il ne pourrait se retirer de la course à la Maison Blanche que « si le Seigneur tout-puissant descendait et disait ‘Joe, retire-toi de la course’ ».
Le « Seigneur Tout-Puissant » est-il en route vers le 1600 Pennsylvania Avenue ? Une chose est sûre : de plus en plus de démocrates appellent ouvertement Joe Biden à abandonner cette affaire.
Le représentant californien Adam Schiff a exhorté l’octogénaire à « passer le flambeau », affirmant qu’il doutait que le président sortant de la Maison Blanche puisse battre Donald Trump en novembre. Selon ABC News, le chef de file des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, a encouragé en privé Joe Biden à démissionner « pour le bien du pays et pour le bien du parti ».
Jusqu’à présent, une vingtaine de membres de la Chambre et un sénateur ont publiquement exhorté Biden à jeter l’éponge.