Joe Biden annonce une nouvelle aide militaire à Kiev, après un appel avec Volodymyr Zelensky
Malgré l’invasion russe, a écrit le président américain dans un communiqué, l’Ukraine « est toujours un pays libre. Et la guerre se terminera avec une Ukraine libre, souveraine et indépendante », a-t-il insisté.
Les Etats-Unis vont livrer un nouveau paquet d’aide militaire, comprenant des missiles anti-aériens, à l’Ukraine, a annoncé vendredi Joe Biden après avoir appelé son homologue Volodymyr Zelensky. Malgré l’invasion russe, a écrit le président américain dans un communiqué, l’Ukraine « L’Ukraine est toujours un pays libre. Et la guerre se terminera par une Ukraine libre, souveraine et indépendante »il l’a martelé à la veille du jour de l’indépendance de l’Ukraine.
« Ce nouveau package comprend des missiles antiaériens pour protéger les infrastructures critiques de l’Ukraine, des équipements anti-drones et des missiles anti-blindés pour combattre les nouvelles tactiques russes sur le champ de bataille. » ainsi que des munitions, a déclaré Biden, sans préciser le montant de l’aide.
Série de sanctions
Son gouvernement a annoncé plus tôt vendredi une nouvelle série de sanctions visant 400 entités et individus en Russie, en Biélorussie et dans d’autres pays, dont une soixantaine d’entreprises de technologie de défense, dont « Les produits et services permettent à la Russie de soutenir son effort de guerre » en Ukraine.
Depuis le début de la guerre, Washington est le principal soutien de Kiev, avec un total de 55 milliards de dollars d’aide militaire et sécuritaire à ce jour. « La Russie ne l’emportera pas dans ce conflit. Le peuple ukrainien indépendant l’emportera, et les États-Unis, avec leurs alliés et partenaires, continueront de se tenir fermement à ses côtés. »Joe Biden l’a répété.