Les nouvelles les plus importantes de la journée

Joe Biden affirme qu’il va « gagner » et se bat pour sa survie politique

Joe Biden affirme qu’il va « gagner » et se bat pour sa survie politique
Rassemblement de Joe Biden dans un collège de Madison, Wisconsin, États-Unis, le 5 juillet 2024.

Il n’a pas l’intention de partir. « Je suis candidat et je gagnerai à nouveau »« Je ne veux pas que les gens se sentent mal », a déclaré le président américain Joe Biden dans un discours très offensif, vendredi 5 juillet, dans le Wisconsin, un État clé de la région des Grands Lacs, avant un entretien à enjeux élevés considéré comme un test de sa vivacité mentale.

« Il y a des gens qui ne se soucient pas de votre vote » lors des primaires, qu’il a remportées haut la main, a déclaré le président démocrate à son auditoire. « Ils essaient de m’évincer. Je le dis très clairement : je suis toujours dans la course. » à la Maison Blanche, a-t-il insisté devant un millier de partisans, selon son équipe de campagne.

Le démocrate de 81 ans se bat pour sa survie politique depuis un débat raté le 27 juin face à son prédécesseur républicain de 78 ans, au cours duquel il est apparu très confus, voire perdu par moments. C’est un Joe Biden très différent, combatif et résolu, mais aussi aidé par des prompteurs, qui a tenté vendredi de répondre frontalement aux inquiétudes sur son âge. « Tu penses que je suis trop vieux pour battre Donald Trump ? »a-t-il déclaré, ce à quoi le public a répondu par un tonnerre d’acclamations.  » Non ! « 

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés États-Unis : les médias de gauche lèvent le silence sur la santé du président Biden

« Passe le flambeau, Joe »

Le démocrate, qui a quitté la scène au son d’une chanson intitulée « Je ne vais pas me dérober » (« Je ne reculerai pas »), a également souligné les incohérences de son rival, dont l’âge et l’acuité mentale ne font pas l’objet d’une attention aussi intense. « Si vous vous demandez si Trump est sain d’esprit, avez-vous déjà entendu comment il expliquait le 4 juillet lorsqu’il était président ? »a demandé Joe Biden, en référence à l’indépendance américaine, proclamée le 4 juillet 1776.

Il a rapporté que son adversaire républicain avait expliqué la victoire de la guerre d’Indépendance par la prise de contrôle par les Britanniques d’aéroports, qui n’existaient évidemment pas à cette époque. « C’est vrai, c’est un génie complètement stable. »a plaisanté le président américain, reprenant une expression que son rival avait utilisée pour se vanter de sa propre intelligence.

« Ce qui est en jeu dans cette élection, c’est notre liberté. C’est notre démocratie. C’est l’âme même de l’Amérique. Êtes-vous prêts à vous battre pour elle ? Je le suis. »Joe Biden a de nouveau crié. Derrière lui dans le public, bien visible pendant la retransmission télévisée, un spectateur portait une pancarte sur laquelle était inscrit : « Passe le flambeau, Joe. » L’un des plus proches conseillers de Donald Trump, Jason Miller, a réagi ironiquement sur X à cette performance particulièrement énergique : « Votre équipe aurait dû utiliser le même dosage (des médicaments) pendant le débat. »

Lire aussi | Présidentielle américaine : Joe Biden n’envisage « absolument pas » de retirer sa candidature, selon son porte-parole

Entretien à haut risque

Reste à savoir si Joe Biden affichera la même combativité dans une interview à haut risque avec ABC, dont un premier extrait a été diffusé à 17h30 (heure de l’Est) et l’intégralité de l’entretien à 19h30 (1h30 heure de Paris). L’exercice sera très différent, puisque le président américain s’exprimera sans filet de sécurité, seul face à George Stephanopoulos, journaliste et ancien proche conseiller du président démocrate Bill Clinton.

Le candidat démocrate a encore beaucoup à faire pour effacer l’impression désastreuse laissée par son débat face à Donald Trump, dont il n’a pas du tout maîtrisé les conséquences immédiates : une vague d’appels à son retrait dans la presse et une montée des inquiétudes sur sa santé mentale au sein de son parti. « Dans les jours à venir, je l’exhorte à écouter le peuple américain et à évaluer soigneusement s’il reste notre meilleur espoir pour vaincre Donald Trump. »La gouverneure démocrate du Massachusetts, Maura Healey, a écrit dans un communiqué vendredi.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

En tout cas, aucune volonté de baisser les bras de la part de l’équipe de campagne de Joe Biden. Elle a publié vendredi un intense plan de bataille pour le mois de juillet, prévoyant une avalanche de spots télévisés, des déplacements dans tous les Etats clés, et notamment dans le sud-ouest du pays lors de la convention républicaine (du 15 au 18 juillet). Joe Biden doit également accueillir la semaine prochaine un sommet des dirigeants de l’Otan, et donnera une conférence de presse jeudi à cette occasion. Là encore, un exercice très attendu.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile