Categories: Nouvelles locales

Joe Biden accuse le Japon et l’Inde d’être « xénophobes »

En pleine campagne pour la prochaine élection présidentielle américaine au cours de laquelle il briguera un deuxième mandat consécutif, Joe Biden a défrayé la chronique mercredi 1euh peut. Selon le Temps du Japonl’actuel locataire de la Maison Blanche a accusé le Japon et l’Inde d’être « xénophobe » en marge d’un meeting de campagne dédié aux Américains d’origine asiatique.

Un événement de campagne ni filmé ni enregistré

« Pourquoi la Chine stagne-t-elle autant sur le plan économique ? Pourquoi le Japon a-t-il des problèmes ? Et la Russie ? Et l’Inde ? Parce qu’ils sont xénophobes. Ils ne veulent pas d’immigrés. »a déclaré celui qui est candidat à sa propre réélection.

La suite après cette annonce

Si Moscou est évidemment un adversaire de longue date, les deux pays asiatiques sont des alliés diplomatiques. A noter que ces événements de campagne ne sont ni filmés ni enregistrés, mais que quelques journalistes y assistent et en rendent compte par écrit.

La suite après cette annonce

« L’une des raisons pour lesquelles notre économie croît, c’est parce que nous accueillons les immigrants »

Cette déclaration intervient quelques semaines seulement après l’invitation du Premier ministre japonais Fumio Kishida à la Maison Blanche. De même, le Premier ministre indien Narendra Modi a également rencontré Joe Biden dans le cadre des rapprochements entre Washington et New Delhi.

« L’une des raisons pour lesquelles notre économie croît, c’est grâce à vous et aux autres. Pour quoi ? Parce que nous accueillons les immigrants »a également déclaré le président des États-Unis.

La suite après cette annonce
La suite après cette annonce

Cependant, selon le Temps du Japonle nombre d’étrangers hors tourisme a augmenté de 10% l’an dernier au Japon, portant le nombre de résidents étrangers dans l’archipel à 3,4 millions.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le prochain gouvernement de Michel Barnier est «réactionnaire, néolibéral» et «composé de perdants», assure Éric Coquerel

Après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron, le nouveau gouvernement doit être présenté « avant dimanche ». Publié…

1 minute ago

Earvin Ngapeth, double champion olympique de volley avec les Bleus, retrouve le championnat français après treize ans à l’étranger

A 33 ans, le receveur-attaquant français a décidé de poser ses valises en France, à Poitiers, le club qui l'a…

2 minutes ago

Test de la Lenovo Tab Plus : une tablette qui privilégie l’oreille à la puce

Côté photo, la Lenovo Tab Plus n'en fait pas trop et, comme la majorité des tablettes d'entrée de gamme, n'abrite…

3 minutes ago

Les scientifiques savent désormais quelles mesures efficaces peuvent être prises contre les microplastiques

Les microplastiques sont partout. Du sommet de l’Everest à la fosse des Mariannes, en passant par l’Antarctique. Et les scientifiques…

5 minutes ago

Réunion de crise au MoDem, où 80% des députés « refusent de participer au gouvernement »

Le principal point d'achoppement serait la nomination annoncée de Bruno Retailleau à l'Intérieur, et la présence, un temps évoquée, de…

5 minutes ago

L’Union européenne annonce un prêt de 35 milliards d’euros à Kyiv financé par des avoirs russes gelés

Au total, quelque 200 milliards d’euros d’actifs russes ont été gelés dans l’UE depuis le début de l’invasion russe en…

7 minutes ago