Joe Biden accueilli à Orly par Gabriel Attal, les festivités sont lancées
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
L’arrivée du président Joe Biden à l’aéroport d’Orly, dans la matinée du mercredi 5 juin, marque le début des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944.
Le Boeing 747 du président américain s’est posé sur le tarmac de l’aéroport d’Orly. Joe Biden est en France à partir de ce mercredi 5 juin pour une visite historique. Après avoir échangé une chaleureuse poignée de main avec le Premier ministre Gabriel Attal, qui l’a accueilli à la sortie de l’avion, son convoi, escorté par la police, a traversé Paris. Plusieurs routes ont été fermées pour assurer la sécurité, provoquant ce matin de nombreux embouteillages dans la capitale.
En Normandie, l’opinion publique attend déjà avec impatience le chef de l’Etat américain, même s’il est on ne peut plus difficile de l’approcher. « Nous avons déjà posé la question aux agents de sécurité plus tôt, ils nous ont répondu ‘non, tout sera bloqué, ça ne sert à rien de venir’ »déplore une riveraine, qui compte néanmoins tenter sa chance. « C’est extrêmement important qu’il se montre ici », raconte un spectateur. Mais Joe Biden n’arrivera que jeudi. Il se rendra ensuite à une première cérémonie, au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.