Categories: Nouvelles locales

Joe Biden accorde des grâces préventives à plusieurs cibles potentielles de Donald Trump

Le président américain sortant souhaite protéger ces élus ou fonctionnaires de « poursuites judiciaires injustifiées et politiquement motivées ».

Publié


Temps de lecture : 2min

Une précaution qui en dit long sur le climat politique aux Etats-Unis. Quelques heures avant de céder le pouvoir à Donald Trump, Joe Biden a accordé, lundi 20 janvier, une série de grâces préventives à des élus ou fonctionnaires dans le viseur du républicain pour les protéger de « des procédures judiciaires injustifiées et politiquement motivées ».

« Je crois en l’État de droit et je suis sûr que la solidité de notre système judiciaire finira par prévaloir face aux débats politiques. Mais nous vivons dans des circonstances exceptionnelles et je ne peux, en bonne conscience, ne rien faire »il a écrit dans un communiqué de presse.

Alors que son successeur républicain a juré de « vengeance » Parmi ses adversaires politiques, le démocrate de 82 ans a décidé d’accorder sa protection à des personnalités qui sont aussi les bêtes noires des trumpistes : l’ancien chef d’état-major des forces armées de Donald Trump, le général Mark Milley ; l’ancien architecte de la stratégie Covid-19 sous Trump et Biden, Anthony Fauci ; et les élus et fonctionnaires ayant participé à une commission d’enquête sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, ainsi que les policiers qui ont témoigné devant cette même commission.

« Il est inquiétant de constater que des fonctionnaires ont été victimes de menaces et d’intimidations parce qu’ils s’acquittent fidèlement de leurs fonctions »a déclaré Joe Biden. « Certains ont même été menacés de poursuites judiciaires. »

Jamais auparavant le pouvoir de la grâce présidentielle n’a été aussi largement utilisé aux États-Unis pour absoudre des personnes faisant l’objet d’éventuelles poursuites politiques de la part d’un successeur.

Joe Biden avait également décidé, début décembre, d’accorder une grâce prolongée à son fils Hunter, aux prises avec la justice et cible privilégiée de l’extrême droite américaine.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Peu avant de quitter la Maison Blanche, Joe Biden accorde des grâces préventives contre une vendetta trumpiste

Le président américain Joe Biden au Musée international afro-américain de Charleston, en Caroline du Sud,…

30 secondes ago

Abdukodir Khusanov transféré de Lens à Manchester City (officiel)

Comme nous vous l'annoncions il y a dix jours, le défenseur ouzbek Abdukodir Khusanov a…

2 minutes ago

Comment profiter de l’alignement de six planètes cette semaine, un spectacle rare

Un nouveau spectacle dans le ciel se produira dans quelques heures. Six planètes de notre…

5 minutes ago

Zaz : les fans d’Ebony (Star Academy) lui tombent dessus, choqués par sa dernière publication Instagram

C'est un autre bonus exceptionnel qu'ont pu voir les téléspectateurs de la "Star Academy" ce…

6 minutes ago

Vitinha revient sur le départ de Kylian Mbappé

Actuellement en grande forme avec le Real Madrid depuis quelques matches, Kylian Mbappé (26 ans)…

9 minutes ago

« L’accord sur les otages n’existe qu’en raison de ma victoire électorale », déclare Donald Trump

A la veille de son retour à la Maison Blanche, le nouveau président des États-Unis,…

11 minutes ago