Joe Biden abandonne sa candidature et appelle à soutenir Kamala Harris
Nancy Pelosi rend hommage à Joe Biden mais ne mentionne pas Kamala Harris dans sa première réaction
Un soutien et une absence. Nancy Pelosi, ancienne Conférencier Un démocrate de la Chambre des représentants salue le bilan de Joe Biden… mais ne mentionne pas Kamala Harris dans son premier tweet après que le président démocrate se soit retiré de la course à la Maison Blanche.
Hillary Clinton et Bill Clinton appellent à soutenir Kamala Harris après le retrait de Joe Biden
Dans un communiqué publié quelques dizaines de minutes après le retrait de Joe Biden, Bill Clinton et Hillary Clinton ont appelé à soutenir Kamala Harris.
Le chef de file des républicains à la Chambre des représentants estime que Biden devrait démissionner « immédiatement »
Le président Joe Biden, qui vient d’annoncer de manière surprise qu’il renonçait à briguer un second mandat, doit démissionner « immédiatement », a déclaré le chef de file des républicains à la Chambre des représentants, Mike Johnson.
« Si Joe Biden n’est pas apte à se présenter à la présidence, il n’est pas apte à être président. Il doit démissionner immédiatement », a-t-il écrit sur X.
Le chef des démocrates du Sénat salue Joe Biden comme un « grand patriote » après son annonce de retrait
Le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, salue Joe Biden comme « un grand patriote » après avoir annoncé son retrait de la course à la Maison Blanche.
« Sa décision n’a évidemment pas été facile à prendre, mais il a une fois de plus mis son pays, son parti et notre avenir en premier », a souligné le ténor démocrate. « Joe, cette journée montre quel grand patriote tu es », souligne-t-il sur X.
Trump affirme que Biden n’était « pas apte à se présenter » et « pas apte à être président »
Dans un article publié sur Truth Social, le candidat du Parti républicain et ancien président Donald Trump affirme que Joe Biden « n’était pas apte à se présenter à la présidence et n’est certainement pas apte à servir (le pays, Note de l’éditeur:) – et ne l’a jamais été. »
« Tout le monde autour de lui, y compris son médecin et les médias, savaient qu’il n’était pas capable d’être président, et il ne l’était pas », a-t-il déclaré.
Le cercle intime de Biden réagit à l’annonce de son retrait
Les proches de Joe Biden réagissent à l’annonce du retrait de sa candidature. Son épouse et première dame, Jill Biden, a cité sa déclaration avec un émoji « cœur ».
« Aujourd’hui, je ne peux qu’être fière de mon grand-père, notre président, Joe Biden, qui a servi notre pays de toute son âme et avec une distinction sans pareille », a également affirmé sa petite-fille, Naomi Biden.
Joe Biden annonce son soutien à la candidature de sa vice-présidente Kamala Harris
Joe Biden, qui vient d’annoncer le retrait de sa candidature à l’élection présidentielle, a annoncé son soutien à celle de sa vice-présidente, Kamala Harris.
« Aujourd’hui, je veux offrir mon soutien total à Kamala pour être la candidate de notre parti cette année. Démocrates, il est temps de s’unir et de vaincre Trump. C’est la bonne chose à faire », a-t-il écrit sur X.
Les démocrates doivent désormais trouver un remplaçant à Joe Biden
Il faut désormais trouver un remplaçant à Joe Biden, qui devait être investi lors du congrès de son parti à la mi-août à Chicago.
La vice-présidente Kamala Harris serait un choix naturel, mais pas automatique, pour devenir la candidate démocrate. Le dernier mot revient aux délégués du Parti démocrate, 3 900 personnes aux profils très divers et pour la plupart totalement inconnues du grand public.
Quand le colistier de Trump a appelé Biden à démissionner s’il retirait sa candidature
Quelques heures avant l’annonce de Joe Biden, JD Vance, colistier de Donald Trump, évoquait son possible retrait de X.
« Si Joe Biden met fin à sa campagne de réélection, comment pourra-t-il justifier de rester président ? », a-t-il demandé.
« Ne pas se représenter serait un aveu clair que le président Trump avait raison depuis le début lorsqu’il disait que Joe Biden n’était pas mentalement apte à servir en tant que commandant en chef. »
Joe Biden s’exprimera « dans la semaine » sur sa décision
Le président américain Joe Biden a annoncé qu’il se retirait de l’élection présidentielle de 2024, une annonce choc qui intervient moins de quatre mois avant le scrutin et après des semaines d’interrogations sur sa santé physique et mentale.
« Je crois qu’il est dans le meilleur intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur mon rôle de président pour le reste de mon mandat », a déclaré le démocrate de 81 ans dans un communiqué, annonçant qu’il s’adresserait à la nation plus tard cette semaine.
Barack Obama, Nancy Pelosi… La pression était forte pour que Biden abandonne
La démission de Joe Biden intervient après de longues semaines de pression publique et privée. Des élus démocrates du Congrès ont publiquement exprimé leur opinion sur le retrait du président actuel.
D’autres l’ont fait de manière moins flagrante. Comme l’a rapporté le Washington Post, Barack Obama, dont Biden était le vice-président, a déclaré à des personnes proches de lui qu’il pensait que son ancien acolyte devrait « évaluer sérieusement la viabilité de sa candidature ».
Donald Trump, l’autre protagoniste du duel annoncé, n’a pas encore réagi.
Donald Trump, le représentant républicain aux prochaines élections, n’a pas encore commenté le retrait de son supposé adversaire.
Jason Miller, l’un des plus proches conseillers de Donald Trump, s’est exprimé auprès de l’AFP sur les changements qui seraient apportés à la campagne du républicain en cas de retrait : « Rien ne changera fondamentalement. »
Joe Biden abandonne la course à la Maison Blanche
Le président américain Joe Biden vient d’annoncer qu’il mettait un terme à sa campagne pour un second mandat. Le retrait de l’adversaire annoncé de Donald Trump était attendu depuis plusieurs jours, mais a été systématiquement démenti par son équipe de campagne et lui-même.