NouvellesNouvelles locales

Joe Biden à l’origine d’une nouvelle formule maladroite sur le 11 septembre


« Je fais le 11 septembre »a déclaré le président américain, qui s’est retiré de la course à la Maison Blanche pour un second mandat, avant la cérémonie d’anniversaire de l’attentat jihadiste de 2001.

Une nouvelle gaffe dans une longue liste. A la veille de la cérémonie pour l’anniversaire du 11 septembre 2001 à New York, Joe Biden s’est exprimé mardi devant la presse américaine, peu avant le débat tendu entre Kamala Harris et Donald Trump pour l’élection présidentielle. Le président des Etats-Unis, âgé de 81 ans, a été interrogé sur son emploi du temps et ses différents déplacements dans les prochains jours. « Je vais à l’anniversaire de ma petite-fille à New York »il l’a d’abord expliqué depuis la pelouse de la Maison Blanche, avant de monter à bord de l’hélicoptère Marine One.

Le démocrate s’est alors laissé aller à une phrase mal formulée : « Ensuite, nous regarderons le débat et demain (mercredi), je ferai le 11 septembre. »Joe Biden faisait référence à sa participation à la cérémonie prévue ce mercredi dans le bas de Manhattan sur le site du World Trade Center entièrement reconstruit, pour les cérémonies du 23e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.

Encore une autre erreur

La confusion, dans la lignée de plusieurs dérapages verbaux du président octogénaire (81 ans), a suscité un vif émoi outre-Atlantique sur les réseaux sociaux. Les républicains. Le compte RNC Research, géré par le parti républicain et l’équipe de Donald Trump, a notamment relayé la vidéo sur son compte X, ajoutant «Aie« .

Depuis le début de l’année, il inquiétait les démocrates par ses gaffes à répétition et avait été écrasé lors du premier débat de l’élection présidentielle, le 27 juin, face à Donald Trump. Sous la pression de son propre camp, il avait finalement renoncé et s’était retiré de la course à la présidentielle au profit de sa vice-présidente, Kamala Harris.

Ce dernier a de nouveau rencontré Donald Trump ce mercredi, sous le regard du président sortant, Joe Biden, au lendemain de leur premier débat. Les deux rivaux politiques ont échangé une nouvelle poignée de main en marge de la cérémonie anniversaire. Le candidat républicain, quelques heures plus tard, a déclaré mercredi que le débat avait été « truqué » par ABC.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page