Divertissement

Job, le co-créateur de Yakari, résidant à Nîmes depuis 1999, décède à l’âge de 96 ans

La série emblématique de Job et Derib a été créée en 1969, le premier album a été publié en 1973.

Les Editions du Lombard ont annoncé ce mercredi 9 octobre la disparition d’André Jobin, dit Job, le scénariste de la célèbre série Yakari. Depuis 1999, il réside à Nîmes avec son épouse.

Il est né en Suisse le 25 octobre 1927 et a débuté sa carrière comme journaliste. Mais en 1967, pour Le crapaud à lunettesmagazine jeunesse qu’il crée, il écrit le premier scénario de bande dessinée d’une série qu’il lance avec le dessinateur Derib qu’il vient de rencontrer.

Les aventures de Pythagore et Cie.

Les aventures de Pythagore et Cie. connaît un succès qui permet au duo Job-Derib de poursuivre ensemble l’aventure BD. Pendant de très nombreuses années.

En effet, en 1969 naît Yakari, un jeune Sioux de la tribu Lakota, qui parle aux animaux, notamment son cheval Petit Tonnerre, un partenaire et ami indéfectible. C’est un triomphe, au point que Yakari aura bientôt son propre magazine.

Traduit en vingt langues

Entre 1973 et 2014 (d’autres auteurs reprendront plus tard le titre), Job écrit 38 volumes des aventures de Yakariun personnage invariablement adoré par les enfants. La série a été traduite dans une vingtaine de langues et adaptée sur tous les supports possibles, séries animées, films d’animation, romans, comédies musicales, jeux vidéo.

Yakari et le petit Tonnerre, une création du duo Job-Derib.
Yakari et le petit Tonnerre, une création du duo Job-Derib.
LE LOMBARD

« Tout au long de sa carrière de scénariste de bande dessinée, ses histoires ont reflété sa bonne humeur et son esprit visionnaire, notamment dans les domaines de l’écologie, du vivre-ensemble, du rapport respectueux à la nature et de la protection animale » » ont salué les éditions lombardes ce mercredi. Qui n’ont pas été consolés par la disparition de« un grand gentleman, élégant et cultivé.

Une demi-douzaine de générations d’enfants adultes le pleurent également.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page