Joaquin Phoenix ne rigole plus ! Joker 2 s'effondre au box-office après des critiques désastreuses
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Joaquin Phoenix ne rigole plus ! Joker 2 s’effondre au box-office après des critiques désastreuses

Joaquin Phoenix ne rigole plus ! Joker 2 s’effondre au box-office après des critiques désastreuses

Actualités culturelles Joaquin Phoenix ne rigole plus ! Joker 2 s’effondre au box-office après des critiques désastreuses

Partager :


Le film était attendu par les fans de la franchise mais il a vite déçu par son scénario de comédie musicale. Après un Joker parfaitement réussi, le deuxième opus cartonne, notamment au box-office.

Un choix risqué

Est-il nécessaire de faire une suite à chaque succès ? La question se pose encore plus avec la sortie de Joker : Folie à Deux le 2 octobre prochain. Joker a généré 437 millions de dollars de bénéfices après un box-office de 1,1 milliard de dollars et un CinemaScore B+. Mais la comparaison avec le deuxième opus est sans appel. Le lancement du film de Todd Phillips n’a même pas rapporté 40 millions de dollars au box-office américain ce week-endpresque autant que son prédécesseur en une seule journée. Le film réalise une meilleure performance à l’international avec 81,1 millions de dollars de recettes, dont plus de 125 000 entrées enregistrées en France. A titre de comparaison, Joker 1 a réuni plus de 250 000 spectateurs lors de son premier week-end.

La production du film a coûté près de 200 millions de dollars, selon certaines sources. C’est un gros échec pour DC Comics et surtout pour Warner Bros. Pictures. A peine 120 millions de dollars de recettes sur le premier week-end et des critiques désastreuses pour le film. Il faut savoir que le long-métrage s’est concentré sur une comédie musicale avec l’arrivée de Lady Gaga dans le rôle de Harley Quinn. Un choix audacieux qui contraste avec le premier opus centré sur le rôle du Joker, incarné par Joaquin Phoenix. Côté marketing, Warner Bros a tout fait pour ne pas dire que le film était une comédie musicale. Mais les spectateurs ne sont pas dupes et le bouche à oreille positif n’a pas eu lieu.


Avis unanimes

Les critiques du film ont été accablantes après les avant-premières. Si certains ont trouvé la comédie musicale plutôt entraînante, les médias spécialisés n’ont pas tari d’éloges sur le film, loin de là. Joker : Folie à Deux a reçu un D de Cinemascore, un 2,4/5 sur Allociné, et seulement 33% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes. Salon de la vanité considère le film comme « ennuyeux et sans intérêt » Et Le journaliste hollywoodien déclare que c’est «un peu léger ou parfois fade».

Les critiques sont unanimes en France. Les médias spécialisés D’abord précise que le deuxième opus «cela ressemble presque à un sabordage total de la part de Todd Phillips et Joaquin Phoenix» alors que Le monde regrette un «manque d’inventivité« . La comédie musicale réalisée par Todd Phillips n’a pas réussi à convaincre autant de public que le premier opus.

Quitter la version mobile