Divertissement

Joaquin Phoenix et Lady Gaga dans un étrange film de procès musical

Todd Phillips crée une véritable version d’Arthur Fleck, alias le Joker, avec un duo bien constitué, dans un film ambitieux. Trop ?

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Joaquin Phoenix et Lady Gaga dans "Joker : la folie à deux" par Todd Phillips (2024). (NICO TAVERNISE / TM & DC COMICS)

Le cinéaste ne plaisante pas avec son sujet, tant dans sa réalisation qu’avec son personnage titre : l’ennemi public numéro un de Gotham City et de Batman, le Joker. Sur les écrans mercredi 2 octobre 2024, très grave, voire inquiétant, Joker : la folie à deux crée un certain inconfort par son premier degré.

De son vrai nom Arthur Fleck, il est incarné de bout en bout par Joaquin Phoenix, qui a créé le rôle en 2019, déjà sous la direction de Todd Phillips. Lady Gaga est le bon choix à ses côtés dans un film qui réserve plus d’une surprise, mais dont l’ampleur est un peu pléthorique.

Pas l’ombre de la cape de Bruce Wayne/Batman Joker : la folie à deuxalors qu’il apparaissait, jeune, dans Joker, l’opus précédent. L’indépendance sied au Joker, ce personnage iconoclaste à tête de clown, poursuivi pour plusieurs meurtres.

Il fait écho à la fascination qu’exercent les tueurs en série sur une partie de la population, notamment aux États-Unis, comme le montre le film dans les manifestations de soutien à leur égard. Jack Nicholson l’a joué dans le Batman par Tim Burton en 1989, Joaquin Phoenix s’en est approprié avec talent dans la franchise qui lui est dédiée depuis 2019.

Enfermé à Arkham, l’asile de Gotham City, alors que son procès est sur le point de commencer pour ses crimes perpétrés sous le pseudonyme du Joker, Arthur Fleck rencontre Harley Quinn (Lady Gaga), aperçue lors d’un cours de chant. Alors qu’un attentat vise le palais de justice, ils s’enfuient et se retrouvent ensemble, fous amoureux, à Gotham pour le meilleur et surtout pour le pire.

Pour l’essentiel, des films d’essai, Joker : la folie à deux est, surprise, un film musical ponctué de nombreuses chansons en duo entre Joaquin Phoenix et Lady Gaga. Si la voix du premier n’est pas extraordinaire, on connaît le talent du second.

Et le charme opère, même si la chanteuse a essayé de ne pas toujours être très juste, d’être au diapason de son partenaire. Mais les scènes du procès prennent beaucoup de place, trop probablement, et elles s’enchaînent après une mise en place de l’intrigue déjà un peu longue.

Todd Phillips n’aurait-il pas été trop ambitieux ? C’est probable, d’autant plus qu’aucune once d’humour n’éclaire le sourire triste du Joker. Joker : la folie à deux s’avère être une tragédie à cet égard. N’est-ce pas un peu trop, pour un produit de pure pop culture, de l’extraire de son giron respectable ? Les séduisantes séries B d’antan sont devenues des blockbusters aux castings prestigieux. On peut se demander si nous ne sommes pas perdants.

L'affiche française de "Joker : la folie à deux" par Todd Phillips (2024). (WARNER BROS.FRANCE)

Genre : Drame, Action, Comédie musicale
Directeur: Todd Phillips
Acteurs : Joaquin Phoenix, Lady Gaga, Brendan Gleeson, Catherine Keener, Zazie Beetz, Ken Leung
Pays :
ÉTATS-UNIS
Durée :
2h19
Sortie :
2 octobre 2024
Distributeur :
Warner Bros.France
Synopsis : A quelques jours de son procès pour les crimes commis sous les traits du Joker, Arthur Fleck rencontre le grand amour et se retrouve entraîné dans une folie à deux.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page