Categories: Divertissement

Joaquin Phoenix dévoile le prochain film de Todd Haynes… cinq jours avant le tournage

Il devait être la tête d’affiche du prochain film du réalisateur mais il en a décidé autrement. L’acteur, réputé pour être compliqué, quitte un projet qui n’est pas sûr de survivre sur les tablettes. Les pertes économiques s’annoncent monstrueuses.

Joaquin Phoenix est de retour dans la peau du Joker pour un deuxième volet qui sortira le 2 octobre. Photo Niko Tavernise/Warner Bros.

Par Cécile Mury

Publié le 14 août 2024 à 15h21

EL’Oscar du coup de tête le plus spectaculaire revient à… Joaquin Phoenix. L’acteur hollywoodien vient de claquer la porte de son prochain film. Sans prévenir. Cinq jours avant le tournage. Il en était la vedette principale. Les décors, les équipes et le reste du casting étaient prêts, dans un studio de Guadalajara, au Mexique. La future sortie était déjà « vendue » aux distributeurs internationaux. Autant dire que la « romance gay » prévue par Todd Haynes (le réalisateur inspiré par Loin du paradis, Carol ou même le récent Mai Décembre, avec Julianne Moore et Natalie Portman) vient de prendre un coup dur. Pourtant, c’est Joaquin Phoenix lui-même qui avait proposé le projet au cinéaste, et soutenu son développement par la société de production indépendante américaine Killer Films, dont la patronne, Christine Vachon, est furieuse. « Un cauchemar », elle a déclaré sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qui a mordu l’interprète du Joker (la suite, Joker : Folie à deux avec Lady Gaga, sort le 2 octobre et sera bientôt présenté à la Mostra de Venise) ? Redoutait-il soudain les scènes de sexe torrides prévues pour cette romance interdite se déroulant dans les années 1930, entre son personnage et celui que Danny Ramirez devait incarner (Top Gun : Maverick, et ainsi de suite Captain America : Le Meilleur des mondes) ? Pas même, si l’on en croit Todd Haynes lui-même, qui a récemment confié que Phoenix «  poussait (le scénario) de plus en plus loin dans un territoire sexuellement dangereux ».A-t-il baissé les bras face à la controverse grandissante qui l’accusait, en tant qu’hétérosexuel, de prétendre incarner un héros gay ? Pas nécessairement.

Même si la star n’a pas daigné fournir la moindre explication, l’hypothèse la plus probable reste celle d’un tempérament, disons… compliqué. Comme il l’a confié un jour au magazine américain 60 minutes, il est habitué à être « pétrifié » juste avant un tournage, terrifié par l’idée de ne pas pouvoir « trouver le cadre adéquat pour s’exprimer ». Certes. On se souvient surtout d’un long CV rempli de crises existentielles : en 2008, c’est tout le cinéma qu’il a voulu arrêter pour se consacrer à la musique. Beaucoup plus récemment, le site de la Hollywood Reporter révèle qu’il a menacé de partir à la dernière minute Napoléon de Ridley Scott, car il voulait forcer le cinéaste Paul Thomas Anderson à réécrire le scénario. La société de production n’a pas cédé et le film n’a été que retardé.

Cette fois, c’est une autre histoire. En refusant de jouer dans la « romance gay » de Todd Haynes (dont on ne connaîtra sans doute jamais le titre), Joaquin Phoenix signe probablement l’arrêt de mort d’un projet sur mesure. Impossible de le remplacer. Les pertes financières pour la production s’annoncent astronomiques. L’acteur, qui sera sûrement poursuivi en justice, devra verser des indemnités. « sept chiffres », spécule Le Hollywood Reporter. Une simple amende, pour l’un des acteurs les mieux payés au monde, qui n’aura même pas à craindre d’être placé sur une liste noire, tant le succès phénoménal du film est grand. Joker le rend, pour le moment, intouchable.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

2 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

4 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

5 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

6 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

7 minutes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

10 minutes ago