Joan-Benjamin Gaba est en finale des Jeux olympiques en -73 kg. Le Français de 23 ans s’est imposé lundi face au Moldave Adil Osmanov. Il affrontera l’Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov ou le Kosovar Akil Gjakova pour le titre olympique.
Après une minute d’observation – le Français et le Moldave ont été pénalisés pour non-combativité – Gaba a pris le dessus sur son adversaire. Il a même pensé avoir terminé le combat une minute plus tard lorsqu’il a immobilisé Osmanov et que le mot « ippon » est apparu sur l’écran. Mais le Moldave avait abandonné juste avant la vingtième seconde d’un compte qui lui aurait été fatal. Le dénouement n’a été que retardé : Gaba a mis fin au combat par un Sode Tsurikomi Goshi Dans le processus.
Gaba a vécu une journée exceptionnelle à l’Arena Champ de Mars. Dès son premier combat, il a battu le Géorgien Lasha Shavdatuashvili, champion olympique à Londres et médaillé d’argent à Tokyo. Deux combats plus tard, il a réalisé un nouvel exploit pour atteindre le dernier carré : il est venu à bout du Japonais Soichi Hashimoto, champion du monde de la catégorie en 2017.