JO Paris 2024 : un message « d’alerte extrêmement grave » envoyé aux smartphones des Parisiens
« Alerte extrêmement grave » : tel est le titre du message envoyé aux téléphones de nombreux Parisiens lundi à 20 heures par le ministère de l’Intérieur, qui assume avoir voulu « informer largement » de l’ouverture d’une plateforme en ligne pour accéder au périmètre olympique pendant les Jeux Olympiques.
L’alerte, envoyée par le dispositif FR-Alert qui sert à avertir le grand public en cas d’urgence, était accompagnée d’une forte sonnerie. « IMPORTANT : message du ministère de l’Intérieur relatif au périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques du 18 au 26 juillet inclus », pouvait-on lire dans ce message encourageant « les résidents, salariés, commerçants, clients d’hôtels ou restaurants » pour se connecter à la plateforme « pass-jeux » pour obtenir un QR code.
Des utilisateurs surpris
« Il s’agit d’une alerte envoyée aux périmètres de sécurité et à leurs alentours pour informer largement de l’ouverture de la plateforme », a indiqué le ministère de l’Intérieur. « Ce n’est pas un test. C’est une information », poursuit Place Beauvau, ajoutant : « A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel. »
L’alerte a été envoyée à 20 heures « pour toucher le plus grand nombre », ont justifié les autorités, face à l’étonnement des réseaux sociaux face au décalage entre la forme et le fond du message.
Troubles à l’Assemblée
Ces derniers ont également perturbé une joute verbale dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale entre la France Insoumise et… Gérald Darmanin.
A 20 heures précises, alors que le ministre de l’Intérieur était en plein débat sur la Nouvelle-Calédonie, la cacophonie succède à la sonnerie stridente de l’alerte : « M. Monsieur le Ministre, il y a une alerte ! », ont lancé plusieurs voix parmi les Insoumis, tandis que Gérald Darmanin tentait d’éteindre son propre téléphone, tout en poursuivant le fil de son discours.
La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a dû intervenir : « M. Monsieur le Ministre, vous entendez qu’il y a une alerte en ce moment, personne ne vous entend ! »
SourceAFP