Les nouvelles les plus importantes de la journée

JO Paris 2024 – Serevi : « J’ai trouvé surprenant et courageux de la part d’Antoine Dupont de se lancer dans le 7 »

JO Paris 2024 – Serevi : « J’ai trouvé surprenant et courageux de la part d’Antoine Dupont de se lancer dans le 7 »

Reconnu à l’unanimité comme le meilleur joueur de rugby à 7 de tous les temps, Waisale Serevi nous parle de sa découverte d’Antoine Dupont dans la discipline et de l’impression que lui a laissée le demi de mêlée français. L’icône fidjienne ne pouvait pas être plus élogieuse.

Comment avez-vous réagi, vous, la légende du rugby à 7 que vous êtes, lorsque vous avez appris qu’Antoine Dupont allait tenter sa chance aux JO et se tester sur le circuit mondial ?

Je n’aurais pas pu être plus enthousiaste. Et aussi très surpris. C’était remarquable que le meilleur joueur à XV du monde, qui a été élu joueur de l’année par World Rugby, ait voulu franchir le pas et se tester dans cette discipline, face aux meilleurs. C’était courageux de sa part. Après, pour l’avoir suivi de près au fil des années, j’étais convaincu qu’il serait efficace et très utile à l’équipe de France de rugby à 7.

Quelle impression vous a-t-il fait pour ses grands débuts, à l’occasion de la tournée nord-américaine ?

Il était clair dès le départ qu’il n’allait pas avoir beaucoup de problèmes et qu’il serait compétitif. Mais il devait encore trouver sa place alors qu’on attendait de lui qu’il soit le chaînon manquant de l’équipe de France. Au fil des matches, on voyait qu’il prenait confiance et qu’il se sentait de mieux en mieux.

Vous souvenez-vous d’un débutant qui a obtenu de si bons résultats si rapidement dans la discipline ?

Je n’ai jamais vu un rookie comme lui. Il a rapidement trouvé ses marques et s’est imposé comme un très bon joueur, aussi efficace en attaque qu’en défense. Je le considère comme l’un des meilleurs joueurs de 7 du monde actuellement, l’un des plus complets. Non seulement il a marqué beaucoup d’essais dès ses débuts, mais il a aussi aidé la France à remporter plusieurs tournois. Il a même fait le doublé en quelque sorte en remportant deux épreuves d’affilée, ça veut dire beaucoup.

Quel regard portez-vous sur l’évolution de France 7 ?

La France avait une belle performance depuis un moment mais elle n’arrivait pas à gagner un tournoi. Puis Dupont est arrivé. Il a clairement apporté beaucoup de confiance et d’expérience à ce groupe, deux choses essentielles pour bien démarrer. C’est ce qui leur manquait. Cela s’est vu dans sa façon de gérer le rythme des matchs et d’influencer le rythme de cette équipe.

Peut-on dire que la France fait partie des favorites du tournoi à 7 ou les Bleus partent-ils de plus loin ?

A mon avis, votre équipe est l’une des grandes favorites pour les JO. Elle a atteint son apogée de forme et de performance au bon moment. Il suffit de voir le talent avec lequel elle a remporté la finale du Sevens Series. Les Français savent aussi combien le soutien de leurs familles et de leurs fans peut aider à faire tomber la pièce du bon côté. C’est une belle opportunité de concourir aux JO chez eux.

Quitter la version mobile