JO Paris 2024 – Relais de la flamme olympique à Perpignan : un parking souterrain en partie évacué, un quartier bouclé, un marché fermé : toutes les restrictions de dernière minute
Le 14 mai, la Ville présente les derniers réglages avant de passer la flamme à Perpignan le lendemain.
Les parkings Wilson et Catalogne impactés
Attention, nouvelles règles et interdictions liées au passage de la flamme olympique ce 15 mai 2024 à Perpignan : Le niveau moins un du parking souterrain Wilson devra être vide de tous véhicules à partir de 20 heures ce mardi 14 mai et jusqu’à minuit ce mercredi 15 mai. 300 voitures sont concernées. « C’est une contrainte qui nous a été imposée en raison du plan Vigipirate, ces niveaux étant les plus proches de la voie publique.« , explique Philippe Rouch, le chef de la police municipale de Perpignan. Le marché de Cassanyes sera également fermé ce mercredi. Tout comme la piscine du Moulin à Vent. Les terrasses de cafés, bars et restaurants installées sur le parcours devront être supprimés Ils pourront rouvrir progressivement, par tranches, après le passage de la flamme.au fur et à mesure de l’obtention des autorisations préfectorales« , assure Philippe Rouch.
La zone du Palais des Rois de Majorque bouclée
Réunis en conférence de presse de dernière minute ce 14 mai, les députés de la Ville Sébastien Ménard (sports), Patrica Fourquet (quartier est), Isabelle Bertran (quartier centre) et Frédéric Gourier (quartier sud) ont présenté ces derniers ajustements avant le passage de la flamme. le prochain jour. Elle sera de Perpignan au départ du parc des sports à 18h15 et rejoindra la vasque au palais des rois de Majorque à 19h20. L’ensemble des abords du Château sera fermé à la circulation dès le matin jusqu’à 20h30. A partir de 9h, rue des Archers. Et dès 11h sur les axes : avenue des Baléares, rue des Lices, avenue Brutus, rue du lieutenant Pruneta, rue des Jotglars et rue Joseph Tixeire.
Circulation interdite : les rues et avenues concernées
Sur le reste du parcours de la flamme, la circulation est interdite à tous véhicules (voitures, motos, vélos, scooters) de 16h à 20h.. Soit l’avenue Paul Alduy, l’avenue Jules de Carsalade du Pont, le boulevard Aristide Briand, le boulevard Jean Bourrat, le boulevard Wilson, au pied du Castillet, l’avenue Général Leclerc, le Théâtre de l’Archipel, le cours Lazare Escarguel, la place Catalunya, le boulevard des Pyrénées, Boulevard Félix Mercader.
Le stationnement est également interdit sur l’ensemble du parcours et dans une zone tampon de 10 mètres à partir de 20h mardi et jusqu’à minuit ce 15 mai.. 1 200 places sont concernées. Là encore, l’interdiction concerne également les deux roues et les scooters. Tout véhicule ne respectant pas cette obligation sera mis en fourrière. « Nous avons un dispositif spécial qui fonctionnera à partir de 20 heures ce soir. Nous agirons avec discernement mais nous avons des consignes de sécurité à respecter« , prévient Philippe Rouch.