JO Paris 2024 : Près de 50 000 meubles du village olympique offerts à Emmaüs
Les nouvelles les plus importantes de la journée

JO Paris 2024 : Près de 50 000 meubles du village olympique offerts à Emmaüs

JO Paris 2024 : Près de 50 000 meubles du village olympique offerts à Emmaüs

Avec la fin des Jeux olympiques et paralympiques, le village des athlètes se vide, et avec lui son mobilier. Mais une seconde vie les attend. L’association Emmaüs va récupérer quelque 50 000 meubles et autres objets trouvés dans le village, ou abandonnés par les athlètes.

Entreprise

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui façonnent la société locale, tels que la justice, l’éducation, la santé ou la famille.

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer la newsletter « Société ». Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Ces dons sont extrêmement précieux. Les matelas, par exemple, sont le type de dons qui nous manque le plus. »commence Amélie Desprez, responsable communication d’Emmaüs Défi. Au lendemain de la fin des Jeux de Paris 2024, les entrepôts d’Emmaüs sont prêts à accueillir les quelque 50 000 pièces de mobilier du village olympique.

Parmi ces dizaines de milliers de dons, on retrouve notamment : « 9 000 matelas et 11 000 oreillers. » Sur les 50 000 meubles au total, près de 12 000 d’entre eux iront à Emmaüs Défi et seront répartis entre leurs cinq agences du dispositif Banque solidaire de l’équipement, situées « à Paris, en région lilloise et en région lyonnaise ».

A lire aussi :Paris 19e : le bric-à-brac Emmaüs Défi ouvre désormais le mercredi

Près de « 4700 matelas et 8000 oreillers » atteindra ainsi Emmaüs Défi, qui récupérera également « 35 à 70 palettes d’objets trouvés et autres objets laissés par les athlètes, précise Amélie Desprez, avant d’ajouter. D’après ce que j’ai vu, il y avait des maillots sur l’une des palettes. Mais nous ne savons pas encore ce qu’il y aura d’autre. »

Si les articles seront d’abord triés puis disponibles à la revente « dans les déchetteries parisiennes » d’Emmaüs, les meubles serviront à « fournir en premier lieu un hébergement d’urgence », à travers le système des banques solidaires responsables.

Les bénéficiaires de ce dispositif, présentés à Emmaüs par les travailleurs sociaux, ont ainsi accès à du mobilier neuf ou quasi neuf. « ayant très peu utilisé ».

« Nous avons prévu un certain nombre de meubles en fonction de nos besoins sur les trois prochaines années. Ils seront stockés dans un entrepôt partenaire, pris pour l’occasion, avant que les bénéficiaires ne les commandent. Ensuite, ils arriveront dans notre entrepôt permanent de Rungis avant de leur être expédiés via notre partenaire CMA CGM »explique Amélie Desprez.

Ces dons ont été mis en place il y a plus d’un an, en janvier 2023 : « Nous étions en contact avec les fabricants dès le début »précise Emmaüs Défi. Elles s’inscrivent dans le cadre des engagements de Paris 2024 en faveur du réemploi du mobilier utilisé lors des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Au total, près de 4 000 enfants et 700 adultes et couples seront aidés grâce à ces dons, soit « entre 2500 et 4000 ménages »l’association croit.

Quitter la version mobile