Nouvelles

JO Paris 2024 : MC Solaar, Laetitia Casta et… Snoop Dogg, le casting XXL des porteurs de flammes à Saint-Denis

De grandes stars internationales sont attendues parmi les derniers relayeurs de la flamme olympique, vendredi à Saint-Denis, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture en grande pompe sur les bords de Seine à Paris. Selon nos informations, le casting réalisé par Paris 2024 et la commune de Seine-Saint-Denis s’annonce grandiose.

Alors que la flamme passera par le Stade de France, le Centre aquatique olympique et le village des athlètes, au moins une grande célébrité américaine devrait porter le flambeau dans les rues de la ville : le célèbre rappeur californien Snoop Dogg. Les discussions étaient également très avancées avec l’acteur et réalisateur Bradley Cooper, mais il a finalement décliné l’offre lundi, a-t-on appris en milieu de soirée.

Sergei Bubka, 40 ans après son record !

Un autre grand nom, cette fois du monde du sport, devrait être relayeur dans la ville : le perchiste ukrainien Sergueï Bubka, qui entretient un lien très particulier avec Saint-Denis. Le 2 juin 1984, il y battait un record du monde (à 5,88 m) lors d’un meeting organisé devant 16 000 spectateurs au stade Auguste-Delaune pour célébrer le 80e anniversaire du journal L’Humanité.

Sergueï Bubka reviendra dans la ville pour porter la flamme olympique, quarante ans après y avoir battu un record du monde.
Sergueï Bubka reviendra dans la ville pour porter la flamme olympique, quarante ans après y avoir battu un record du monde. LP/Frédéric Dugit

D’autres noms de personnalités françaises sont également évoqués pour relayer le flambeau de cette journée, comme celui du rappeur MC Solaar, qui a contribué à la naissance du mouvement hip-hop à l’université Paris-8 de Saint-Denis à la fin des années 1980. L’acteur et humoriste Booder devrait également figurer sur la liste.

15 millions de téléspectateurs attendus

Et ce n’est pas fini, car le clou du spectacle aura lieu en milieu d’après-midi, avec les dernières stars qui passeront la fameuse torche olympique en plein centre-ville, sur le parvis de la basilique. Une cérémonie de pré-ouverture y sera organisée avec notamment un concert de Slimane offert gratuitement aux habitants.

La chanteuse qui a représenté la France au dernier concours de l’Eurovision sera sur scène avec l’orchestre symphonique Divertimento et un groupe de gospel. Le concert sera diffusé en direct sur France 2 à 16h30. Il sera également retransmis sur écran géant pour les spectateurs de la cérémonie d’ouverture à Paris. La chaîne espère 15 millions de téléspectateurs.

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ce lundi 22 juillet 2024. C'est ici, devant la basilique, qu'aura lieu la cérémonie de pré-ouverture des JO, avec notamment un concert de Slimane accompagné par un ensemble symphonique.
Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ce lundi 22 juillet 2024. C’est ici, devant la basilique, qu’aura lieu la cérémonie de pré-ouverture des JO, avec notamment un concert de Slimane accompagné par un ensemble symphonique. LP/Anthony Lieures

Pour cette séquence finale, trois derniers relayeurs porteront la flamme. Selon nos informations, l’un sera une personnalité fortement liée à Saint-Denis, et devrait être le journaliste Mohamed Bouhafsi, qui a grandi dans la commune. Dans les discussions entourant le choix du deuxième nom, la présence d’une célébrité à forte symbolique nationale avait été ciblée par les organisateurs. C’est l’actrice et humoriste Lætitia Casta, qui avait prêté ses traits pour incarner ceux de Marianne, en 1999, qui a été choisie.

Une dernière grande star internationale

Le dernier relayeur devra faire le lien entre la pré-cérémonie dionysiaque et la cérémonie à Paris. Il pourrait aussi être une immense star internationale, liée à la fois à Los Angeles (qui accueillera les JO de 2028) et à la France.

Tous les regards se tourneront ensuite vers Paris, où il ne reste plus qu’à découvrir le visage du tout dernier relayeur. Si les noms de Marie-José Pérec, Teddy Riner et Zinédine Zidane ont été évoqués, c’est le secret considéré comme le « mieux gardé » au sein du comité d’organisation de Paris 2024.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page