Nouvelles

JO Paris 2024 : l’exploit de l’équipe de France de basket, les handballeuses en demi-finales, la boxeuse Imane Khelif en finale… Le récap de ce mardi 6 août

Les nouvelles du jour

Un véritable exploit. Peu après 20h05, l’Arena de Bercy s’est mise en ébullition pour célébrer la performance de ses basketteurs masculins. Très critiqués à l’issue d’une phase de poules mixte, Victor Wembanyama et ses coéquipiers ont battu le Canada (82-73) pour atteindre le dernier carré et y rencontrer l’Allemagne jeudi.

Si le jeune pivot des Spurs a connu une soirée compliquée, malgré une présence intéressante aux rebonds (7 points, 12 rebonds et 4 interceptions à 2/10 au tir), sa moins bonne performance a été compensée par la prestation des autres joueurs. Isaïa Cordinier, Mathias Lessort et Guerschon Yabusele ont été les principaux artisans de cette victoire en attaque. De son côté, Evan Fournier a réussi un tir improbable depuis le milieu de terrain pour sceller le sort de la rencontre. En un match, les Bleus ont reconquis le cœur du public et des observateurs.

Le record de France

La journée a plutôt mal commencé pour les Tricolores. Donnés favoris du concours individuel de saut d’obstacles, en équitation, Julien Epaillard a terminé quatrième de la compétition. En handball, le français ont enflammé le stade Pierre-Mauroy de Lille en s’imposant par trois buts d’écart face à l’Allemagne en quart de finale (26-23). ​​​​En escalade de vitesse, le bilan est également positif pour Faible Mawem. Le Français a assuré sa place en finale de l’épreuve en égalant son record personnel pour battre l’Ukrainien Yaroslav Tkach d’1 centième (5.16).

En athlétisme, lors de la finale du 3 000 m steeple, Alice Finot ne le méritait pas. La Française termine quatrième, prenant le record d’Europe (8′58″70). Sur 400 m haies, Louise Maraval a montré l’étendue de sa forme actuelle. Grâce à une partie finale impeccable, la Tricolore a terminé deuxième de sa demi-finale (53 »83) et disputera la finale jeudi.

Parmi les plus jeunes athlètes français aux Jeux, Louise-Aina Taboulet arrêté en se qualifiant pour l’événement du skatepark, commeÉmilie Alexandre. En cyclisme, nos cyclistes sur piste français n’a pas réussi à battre l’Australie dans le match pour la médaille de bronze au sprint par équipes, terminant quatrième.

L’image

Ulrik Pedersen/DeFodi Images

A 14 ans et 86 jours, la skateuse australienne Arisa Trew a décroché l’or en skateboard park, sous le nez de Kokona Hiraki et Sky Brown qui, à 16 ans, sont quasiment seniors à côté de la jeune adolescente née en mai 2010. Elle est la plus jeune championne olympique de ces JO de Paris.

Et aussi…

  • Gabby Thomas est la plus rapide sur 200 m. En finale de l’épreuve, l’Américaine a dominé la concurrence en 21 »82 pour remporter son premier titre olympique. Julie Alfred (Sainte-Lucie) et Brittany Brown (Etats-Unis) ont complété le podium.
  • Et Cole Hocker au 1 500 m. L’Américain a remporté l’or en battant le champion du monde Josh Kerr et en établissant un nouveau record olympique en 3:27:65. Le champion en titre Jakob Ingebritsen a terminé quatrième.
  • L’affiche de la finale de football féminin est connue. Si les Etats-Unis ont eu raison de justesse de l’Allemagne (1-0), le Brésil s’est imposé plus facilement face à l’Espagne (4-2). S’ils s’imposent samedi, les Brésiliens remporteront leur première médaille d’or de l’histoire des Jeux.
  • La boxeuse Imane Khelif en finale. L’Algérienne, cible d’une polémique nauséabonde sur son sexe, a réagi de la meilleure des manières en se qualifiant mardi soir pour la finale olympique des -66 kg.

La phrase

Et demain ?

Ce mercredi, la France rencontrera à nouveau l’Allemagne en handballmais dans la catégorie masculine (13h30). Au bord de l’élimination dès le premier tour, Nikola Karabatic et ses coéquipiers visent une place dans le dernier carré. Tout comme leurs homologues féminines, les Tricolores seront poussés par un important contingent de supporters au stade Pierre-Mauroy. Dès 15h, l’équipe de France masculine de Tennis de table jouera son quart de finale par équipes contre le Brésil.

En début de soirée, à 18 heures, Valériane Ayayi, Marine Johannès et consorts affronteront l’Allemagne en quart de finale de la basket-ball fémininLe soir, en athlétisme, les spectateurs du Stade de France pourront suivre les Finale du 400 m à 21h20

C’est la fin du récapitulatif de cette journée olympique. On se retrouve demain matin, 6h30, pour votre programme du jour, les épreuves à ne pas manquer et les athlètes français à suivre.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page