Nouvelles

JO Paris 2024 : les Parisiens fuient, les visiteurs absents… Le tourisme est-il vraiment gagnant ?

Voir mes actualités

L’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 est une source d’inquiétude autant que d’espoir pour les secteurs concernés. Notamment du côté de la Tourisme parisien qui, pour le moment, se sent déprimé.

Une fois l’été passé, les répercussions devraient toutefois se faire sentir sur plusieurs années, comme l’indique le dernier rapport publié par l’Insee mardi 9 juillet 2024.

Le secteur du tourisme est en déclin

« Aujourd’hui, on ne parle pas d’embauche. On pense d’abord à payer le loyer », souligne le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) d’Île-de-France, Franck Delvau.

En ce début de juillet, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est morose. Les établissements n’enregistrent pas plus de 60% de remplissage et ils ne devraient atteindre que le 70% pendant les Jeux OlympiquesCe qui n’est pas suffisant selon le président de l’Umih d’Île-de-France.

Les touristes du Moyen-Orient ou d’Asie ne seront pas là, ce sont eux qui dépensent généralement le plus.

Franck Delvau
Président de l’Umih d’Ile-de-France
Vidéos : actuellement sur News

Au total, le syndicat table sur l’arrivée de 1,3 million d’étrangers, ou trois fois moins qu’en temps normal.

Les musées parisiens devraient également souffrir l’été prochain. En 2012, les principales attractions de Londres ont enregistré de fortes baisses de fréquentation alors que le pays accueillait les Jeux Olympiques : -24% pour le British Museum, -28% pour la National Gallery et -7% pour le Natural History Museum. Les trois musées ont cependant connu une baisse de fréquentation Des chiffres records Pour toutes les années qui ont suiviindique le rapport de l’INSEE.

Un booster à deux échelles

L’organisation des Jeux Olympiques est en effet un booster à deux échelles pour le tourisme. Selon Journal de l’économie du sportSi les États-Unis ou un pays européen accueillent un événement sportif mondial, on constate d’abord une baisse de l’attractivité touristique. Infrastructures, surpopulation ou hausse des prix effrayer les visiteurs de ces deux destinations déjà très touristiques en temps normal.

L’accueil des Jeux olympiques peut être intéressant pour un pays et une ville sur le long terme. Les effets du tourisme augmentent au cours des 20 prochaines années la tenue de l’événement, selon Économie du tourisme.

La période post-olympique attendue

Si les pré et post Jeux Olympiques n’enchantent pas les professionnels du tourisme à Paris, l’après vous fait sourire davantage« La période post-olympique est beaucoup plus attendue », commente Franck Delvau.

Le président régional de l’Umih espère en effet une amélioration pour la dernier trimestre 2024 et pour l’année 2025. Comme à Londres en 2012, après un été morose pour le tourisme, marqué par les Jeux olympiques, le troisième trimestre de cette année avait été plus encourageant. Une hausse de 10% des recettes touristiques globales avait été constatée par rapport à 2011, selon l’Insee.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page