JO Paris 2024 : Les JO commencent ce mercredi (et il y en a de gros)
Si la cérémonie d’ouverture aura lieu vendredi, certaines compétitions débuteront dès le mercredi 24 juillet. On vous explique pourquoi.
Les Jeux olympiques se dérouleront du 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture, au 11 août, avec les dernières épreuves et la cérémonie de clôture. Toutefois, les premières épreuves, notamment en sports collectifs, auront lieu ce mercredi 24 juillet. Un calendrier qui se justifie pour plusieurs raisons.
Quant au rugby à VII, qui nécessite trois jours de compétition, c’est avant tout logistique. Le Stade de France, qui accueillera l’épreuve masculine avec Antoine Dupont (les 24, 25 et 27 juillet, le 26 ayant été conservé comme solution de repli pour la cérémonie d’ouverture prévue sur la Seine) puis l’épreuve féminine (les 28, 29 et 30 juillet), sera ensuite le théâtre des épreuves d’athlétisme du 2 au 10 août. Les délais auraient été trop courts pour passer d’une épreuve à l’autre si le coup d’envoi avait été donné le 27 juillet. Les Bleus du Sevens ouvriront le spectacle le 24 face aux États-Unis (16h30) et à l’Uruguay (20h).
Une question de récupération et d’installations
Du côté du football, où plusieurs stades sont appelés à accueillir les rencontres (Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon, Nice, Saint-Etienne, Marseille), la justification prend aussi une dimension physiologique avec six matches à disputer dans le meilleur des cas (3 en poules avant les éventuels quarts de finale, demi-finales et finale). Il était donc obligatoire d’anticiper le début de la compétition pour pouvoir respecter un délai minimum de trois jours entre chaque opposition. Les Bleus débuteront contre les Etats-Unis mercredi (21h à Marseille), les Bleues contre la Colombie le lendemain (21h à Lyon).
En matière de handball, alors que les hommes débuteront samedi, les femmes feront leurs débuts jeudi (Hongrie – France à 19 heures notamment) car les installations où se dérouleront les compétitions (Lille, stade Pierre-Mauroy et Paris, Parc des Expositions) accueilleront également les compétitions de basket.
A noter également que les épreuves préliminaires individuelles de tir à l’arc (hommes et femmes) auront également lieu jeudi.